Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Article proposé par Jean Larour, adhérent ACVFTI.
Quelque part à la fin des années 1950, mon père m’avait emmené voir le défilé carnavalesque de la Mi-Carême dans le centre de Nantes.
Musique, bruits, foule et surtout des confettis de papier multicolores formant une couche molle sur le sol, effaçant les caniveaux ; c’est le souvenir que j’en garde, même s’il est flou et probablement mêlé à celui des fêtes du muguet à Chaville.
Intéressons-nous à l’année 1924.
On reviendra aux autres fêtes en allant sur la page principale des Mi-Carême.
Mort de Lénine le 21 janvier.
En janvier-février premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix, annonçant les Jeux d’été à Paris en juillet.
En février Renault lance une expédition automobile au Sahara, anticipant la croisière noire de Citroën.
En février lancement du Cartel des gauches. Sa victoire aux élections entraîne la démission du président Alexandre Millerand en juin 1924, remplacé par Gaston Doumergue.
Crise monétaire et instabilité ministérielle. Chute du Franc et forte augmentation des impôts.
Les évènements nationaux récents ne semblent pas avoir beaucoup inspiré les participants mais ce n’est pas très surprenant vu le temps nécessaire pour concevoir un char ou un groupe.
L’année 1924 fut faste avec une exposition nationale à Nantes, comportant notamment des pavillons coloniaux. La précédente exposition notable datait de 1904. Par suite, les autres événements traditionnels de cette année ont eu un relief particulier et ont été immortalisés par les photographes professionnels, à un moment où les badauds n’avaient pas d’appareil photographique.
La Mi-Carême 1924 a donc été très photographiée, comme en témoigne une série de 30 cartes numérotées qui est présentée ci-dessous en quasi intégralité. Les ventes de cartes durent être importantes car beaucoup nous sont parvenues.
Le parcours
La plupart des vues sont statiques et prises sur la place, au pied de la colonne Louis XVI. Les chars et les groupes pouvaient s’y rassembler facilement et ensuite défiler devant le jury pour que soient élus les meilleurs chars ou groupes, chacun présentant son numéro bien en évidence.
Les Personnages
Comme dans tous les carnavals similaires, les personnages sont déguisés et méconnaissables, derrière des "grosses têtes" en papier mâché. La Reine, ses dauphines et ses enfants d’honneur n’étaient pas masqués. Rares sont les personnages vraiment disproportionnés ou les "géants".
La Cartoliste
1 La Marquise de la Crébillonnière revient de la chasse
Une allusion à la rue Crébillon, rue commerçante rectiligne et historique du centre-ville, et au verbe crébillonner (traîner en faisant ses courses).

2 En route pour Cythère

3 La Pagode

4 Légende Bretonne
5 Le Moulin de la Gaieté

6 Bouddha et Fleurs sacrées

7 La revanche des Regards
8 La montée pénible du Franc
Ce char est d’actualité avec la... chute du Franc.

9 Le char de la Reine

10 Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

11 Ravagé par le Piano-Mécanique
12 La Vie chère
13 Makokoff s’dessale. L’amour de la boulange
Se dessaler : Cesser d’être naïf, innocent ; être déluré, dégourdi. Peut-être une allusion au quartier de Malakoff ?
Une carte surchargée à la main existe et indique que L’Amour de la boulange a reçu le ’premier prix des enfants’.

14 Y a Fête au Village
15 PhiPhi et Compagnie. Les demoiselles Amadou
L’amadou prend feu facilement... et servait couramment de mèche pour les briquets.

16 Messagers du Printemps

17 Retour d’Amérique

18 En attendant que Nantes soit "Ville-Lumière"
19 Le Loroux Boit-Trop à la poursuite du fantôme
Une allusion très claire à la commune du Loroux-Bottereau, située dans le Vignoble nantais, à environ 20 km au sud-est de Nantes, près du pays angevin.

20 Sa Grâcieuse Majesté la Reine et ses Demoiselles d’Honneur

21 Le char de la Reine

22 Voronoff et son spécimen cherchent un client
Un défilé d’actualité, mais méritant une explication ! Ces deux personnages sont une mise en scène de Samuel Abramovitch Voronov dit Serge Voronoff, (1866-1951), un chirurgien français d’origine russe devenu célèbre pour sa technique de xénogreffes animales, et particulièrement de greffe de tissus de testicules de singe chez l’homme, alors qu’il travaillait en France dans les années 1920 et 1930. Il fut particulièrement réputé en 1923 pour ses travaux censés ralentir le vieillissement. Les humoristes s’étaient déjà emparés du thème dans la presse et les cabarets. Ce qui n’empêcha pas le Dr Voronoff d’amasser une belle fortune.

23 Le sens de la circulation

24 En route pour la foire de Ste-Pazanne
Commune du pays de Retz au sud-ouest de Nantes, Ste Pazanne avait alors 2200 habitants.

25 Joli Mois de Mai quand reviendras-tu ?

26 Le char de la Reine

27 Légende bretonne
28 Retour de Séville et Madame Pipelette la Reine du Jour
29 Les Jardiniers et leurs Roses

30 Le départ place Louis XVI

On reviendra aux autres fêtes en allant sur la page principale des Mi-Carême.