Documents

Usage des clichés du site

10 septembre 2015

Vous êtes intéressés par une version haute résolution d’une de nos vues ? Par des précisions pour l’identification ? Par une autorisation de reproduction ou de citation ? N’hésitez pas à nous contacter !.

Recherche

9 septembre 2015

Nous sommes en permanence à la recherche de documents, photos, plans, etc. apportant des informations inédites sur Viroflay et les environs. Les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement. Nous contacter via le site.

Cahiers de doléances de Vélizy (16 avril 1789)

 

Le seize avril 1789, deux pages furent rédigées par des représentants du Tiers Etat de la Paroisse, pour contribuer aux Etats Généraux convoqués par Louis XVI. Ces phrases ont 230 ans mais ont des échos bien actuels.

Le Cahier de Viroflay est traité ICI.

Convocation des Etats Généraux

"Les cahiers de doléances de 1789 ont été rédigés en préliminaire à la convocation des Etats généraux, par les habitants de chaque paroisse. Les assemblées paroissiales désignaient un délégué destiné à les représenter au chef-lieu du bailliage. Ces délégués élisaient alors un député de l’ordre du Tiers Etat les représentant aux Etats généraux pour transmettre au roi les doléances locales.

Les Archives des Yvelines ne conservent, actuellement que les cahiers des paroisses dépendant des baillages de Montfort-l’Amaury, Magny-en-Vexin, Chartres, Dourdan, Janville, Versailles et Meudon et situées actuellement dans les Yvelines.

Les cahiers des paroisses relevant de la prévôté de Paris hors-les-murs sont à consulter aux Archives nationales (voir ci-dessous carte des bailliages à la fin de l’Ancien Régime et fonds complémentaires aux Archives nationales). Ces cahiers ont été publiés dans les Archives parlementaires de 1787 à 1860, 1ère série (1789-1799), t.4 et 5. États généraux, cahiers des sénéchaussées et baillages, Paris, Librairie administrative Paul Dupont, 1879, par M.J. Madival et M.-E. Laurent (AD78 - US E28)."

Doléances et Plaintes de la Paroisse de Vélizy

Faites en conséquence des Lettres de Convocation des Etats Généraux données à Versailles le 24 janvier dernier, et des Ordonnances de Mr le Prévôt de la Généralité de Paris en date du 4 avril, et de celle de Mr le Bailly de Meudon en date du dix avril présent mois,

En exécution des susdites lettres de sa Majesté.

Lesquelles ont été arrêtées unanimement tel qu’il suit, Que les Députés aux Etats Généraux demandent avec instance :

1er La simplification des impôts.

2° L’établissement d’un même impôt qui supplée à tous les autres. L’impôt territorial parait remplir cet objet.

3° Suppression des aides et gabelles comme servant de moyens de vexer les sujets du Roÿ.

4° Pleine liberté du commerce dans tout le Royaume.

5° Qu’il soit fait dans chaque Généralité un bordereau des impositions de chaque Paroisse, pour être mis sous les yeux et vérifiées par les Etats Généraux, pour qu’il ne soit pas permis d’augmenter sous quelque prétexte que ce soit.

6° Qu’il soit établi une forme de justice tant pour le Civil que pour le Criminel, plus facile, moins onéreuse et moins lente.

7° Qu’il soit pourvu aux besoins des Pauvres de chaque Paroisse par un revenu relativement à la population et qu’il en soit pris les noms par le syndic , pour que chaque pauvre soit (...) résider dans sa Paroisse et qu’il n’y ait plus (...).

8° La suppression des Capitaineries.

9° La suppression des Remises à travers les Plaines et la Réduction des routes de chasses au travers des Plaines.

10° Destruction du gibier et surtout du lapin.

11° Destruction des colombiers.

12° Qu’il soit permis aux cultivateurs de nettoyer leurs champs et de les dépouiller à leur volonté.

13° Qu’il ne soit fait des baux de moins de quinze à dix huit ans.

14° Que tous les baux tant de main morte qu’autres aient leur durée même après leur mort.

(pas de 15°)

16° Qu’il insiste surtout qu’il ne soit fait aucun transport de blé hors le Royaume, que son approvisionnement ne soit assuré au moins pour trois ans.

17° Que surtout les Députés aux Etats Généraux s’occupent avant toute chose à connaître les besoins, les charges et les dettes de l’Etat, pour y pourvoir sûrement et surveiller à l’emploi des impôts que les Etats Généraux accorderont.

Fait et arrêté en l’assemblée du Tiers Etat de la Paroisse de Vélizy ce jour d’hui seize avril mil sept cent quatre vingt neuf

Deuxième et dernière paraphée ne varietur par nous

(illisibles)

Signataires

Illisible C. Coquillot Chapelle

Illisible Le Grand Nouette


mise à jour mars 2019

Documents

image1

Originaux du cahier de doléances de Vélizy


image2

Transcription des Cahiers de doléances de Vélizy


image3

Carte des Baillages à la fin de l’Ancien Régime