Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Cette liste est bien sûr un choix très limité motivé par l’existence de documents en CP ou d’oeuvres représentant Viroflay.
Raymond Boisserie
L’accordéoniste Raymond Boisserie (Chatou 1926 - Viroflay 2002) a été connu pour ses titres de "bal musette" joués dans des bals d’associations et édités par Pathé-Marconi notamment. Il a eu un studio avenue Robert Hardouin et a vécu rue du Bois, toujours au Haras.
Comme Yvette Horner, il a joué sur le Tour de France, juché sur un camion pendant les étapes.
Annabel et Bernard Buffet
La chanteuse (1928-2005) et le peintre (1928-1999) ont vécu dans le quartier du Louvre vers 1976. Ils y recevaient des amis parisiens, dont Zizi Jeanmaire et son mari, Roland Petit.
Bernard Buffet a croqué le village de Viroflay (encre-gouache ou lithographie).
Jules Claretie
Arsène Arnaud Clarétie, dit Jules Claretie (prononcé Clar’ti), né le 3 décembre 1840 à Limoges et mort le 23 décembre 1913 à Paris, était un romancier, dramaturge français, également critique dramatique, historien et chroniqueur de la vie parisienne. Au cours de sa longue carrière, outre la signature Jules Claretie, il a recours à plus d’une douzaine de pseudonymes afin de publier ses œuvres littéraires et ses articles dans la presse.
Claretie a fait venir de nombreux artistes renommés chez lui à la villa Les Ormes, rue de la Saussaie, quand il était administrateur général de la Comédie Française (1885-1913).
Philippe de Dieuleveult
Philippe de Dieuleveult (Versailles 1951-Zaïre 1985) était un reporter d’images et animateur de télévision. Cette CPM, éditée par Télé 7 Jours, rend hommage à une personnalité du reportage et de la télévision, connu pour ses exploits héliportés dans le jeu "La Chasse au Trésor" . Philippe de Dieuleveult. Pendant son enfance à Viroflay, rue Jean Mermoz, il a fréquenté l’école des Arcades puis le lycée Hoche à Versailles. Il a aussi habité Villa Bon Accueil, rue Chanzy, et rue des Prés-aux-Bois, jusqu’à sa disparition dans un raid de rafting sur le fleuve Zaïre en Afrique, le 6 août 1985. voir détails biographiques
Au Village, rue Nicolas Nicquet, un centre de loisirs municipal, près de l’Hôtel Aymery, porte le nom de Philippe de Dieuleveult. Il fut inauguré par la famille et des élus d’Ile-de-France, en présence d’une foule nombreuse. En hommage, un baptême en hélicoptère fut organisé à partir du terrain de basket près de la rue de Jouy.