Le 37ème Salon Toutes Collections (de 9h à 17h) s’est tenu au Centre Ravel - 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY. Il a eu lieu avec une bonne fréquentation. Jean Larour y était sur le stand du CFCCP. Plusieurs adhérents ACVFTI sont passés et on a noté des discussions sur l’activité de l’ACVFTI.
Nos amis de l’ARCHE organisent leur exposition annuelle sur le thème "Chaville d’hier et d’aujourd’hui" du 4 au 19 novembre à la cafétéria de l’Atrium, av. Roger Salengro, aux heures d’ouverture de l’Atrium.
Le Club Philatélique de Vélizy et le Club Thématique Croix-Rouge organisent une Exposition Philatélique Nationale Croix-Rouge. L’exposition sera couplée avec un salon toutes collections. Entrée gratuite et accès libre 22 au 23 octobre 2022 au Centre Maurice Ravel, 25 avenue Louis Bréguet - 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY de 9h à 18h
Une exposition est en cours sur le parvis de la bibliothèque. Les panneaux du patrimoine y sont présentés en grand format. N’hésitez pas ensuite à partir à leur découverte en ville.
ACVFTI et APVE vous ont proposé : PROMENADES DANS VIROFLAY AU FIL DES RUES PAR LES TIMBRES ET LES CARTES POSTALES. Vifs remerciements aux nombreux visiteurs qui ont témoigné leur intérêt par des questions et des témoignages sympathiques. ANNONCE
Après plusieurs années d’un travail de fond sur le projet et de collecte de documents, l’ACVFTI a le plaisir de vous annoncer la parution, le 20 novembre 2013, d’un recueil de CPA édité par le spécialiste des éditions de vues anciennes, Alan Sutton.
=========================================================================
MERCI AUX LECTEURS QUI ONT EPUISE LE PREMIER TIRAGE DE 500 EX ET LE DEUXIEME DE 300 EX.
JUIN 2014 : UNE REIMPRESSION EST DISPONIBLE.
DEPUIS 2015 : SUTTON PRATIQUE LA REIMPRESSION A LA DEMANDE. IL SUFFIT DE RECHERCHER VIROFLAY DANS LE CATALOGUE DU SITE ET DE COMMANDER.
===========================================================================
L’ouvrage, intitulé « VIROFLAY », auteurs Eric Jolly et l’ACVFTI, paraît dans la collection Mémoire en Images, bien connue des amateurs de CPA.
L’annonce de la parution est ICI.
Illustré de 225 cartes postales et documents rares, (comme ci-dessus ce char festif du Haras ou cette épicerie avenue Gaston Boissier près de la gare de Chaville-Vélizy), il vous fera découvrir des métiers disparus, toutes sortes de moyens de transport, des devantures de commerces, de belles architectures, etc.. Ces témoignages de la vie d’il y a plus de 100 ans sont complétés de courtes notices historiques et de légendes explicatives.
L’ouvrage est organisé autour de 10 chapitres :
Le village
La route nationale, entre Rive Gauche et Rive Droite
Le chemin de fer et ses trois gares
Activités productives et métiers
Les institutions républicaines, religieuses et œuvres sociales
Les quartiers, propriétés et belles villas
Gaillon : château, haras, ferme et lieux champêtres
Hôtellerie, restauration et dancings
Fêtes, fanfares et courses
L’impact des deux grandes guerres
Le livre, au format 16x23cm, est disponible en librairie au prix indicatif de 21€.
UN CADEAU IDEAL POUR SOI-MEME OU POUR DES AMIS
PENSEZ A CELLES ET CEUX QUI ONT QUITTE VIROFLAY DEPUIS DES ANNEES ET QUI AIMERONT RAVIVER AINSI LEUR SOUVENIR
Des informations complémentaires sont communiquées dans l’Echo de Viroflay de décembre-janvier lisible sur calameo, et un article est paru le 20/11 dans Toutes les Nouvelles de Versailles.
Revenez sur cette page pour suivre les nouvelles, les annonces de dédicace, conférence, etc.
DEDICACE : Salon des Créateurs de Viroflay, marché Leclerc, samedi 7 décembre 2013 16h-19h, dimanche 8 décembre 14h-19h
DEDICACE : Espace culturel livre Auchan Vélizy 2, samedi 14 décembre 2013 10h-13h et 14h-17h
DEDICACE : Librairie Une page de Vie, 76 av. Gal Leclerc, Viroflay, vendredi 20 décembre 2013 17h30-19h
Quatrième de couverture
“Au cours de la première moitié du XXe siècle, Viroflay compte encore bon nombre d’auberges, hôtels, cafés, buvettes ou dancings. Certains quartiers s’urbanisent pour accueillir une population croissante attirée par son charme autant que par sa situation économique. Diverses infrastructures publiques ou privées se mettent en place et, malgré l’industrialisation, la ville parvient à faire perdurer son côté champêtre grâce, entre autres, à la préservation de son vieux village autour de l’église Saint-Eustache. Cette période est aussi celle des grands changements dans les transports avec l’extension de la construction des réseaux ferrés, la fin du tramway, l’abandon de l’utilisation des chevaux et du haras, pour finalement laisser place aux voitures, taxis et autobus. Avec près de 250 cartes postales anciennes, photographies et illustrations sélectionnées à partir de diverses collections privées, Eric Jolly et l’ACVFTI (Association des cartophiles de Viroflay au fil du temps par l’image) nous offrent un témoignage visuel précieux de ce passé révolu encore si proche.” (C) Editions Alan Sutton 2013