Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Le terrain du Haras a été loti dans les années 1925. Il a gardé un caractère villageois, animé par diverses associations.
Le lotissement rassemble de nombreux pavillons le long de rues rectilignes. Il occupe un quadrilatère limité par la route nationale, la rue Amédée Dailly, les voies de chemin de fer rive gauche et l’avenue Gaston Boissier. Un comité des fêtes a animé le quartier dès l’origine, organisant une élection de sa reine, mettant en place une "commune libre" avec garde-champêtre, pompiers, fanfare et harmonie (les Bigophones).
La rue de la Grâce de Dieu, maintenant rue Amédée Dailly, borde le Haras à l’Ouest. On voit d’abord les terrains cultivés du Haras et le grand bâtiment à pan coupé qui subsiste. Un mur en avant-plan délimite ce qui deviendra la rue Pierre Grenier. Sur la vue suivante, les constructions ses ont développées, l’amorce de la rue étant visible.
Le Haras reste une exception sur la commune avec son quadrillage de rues. Après la seconde guerre mondiale, plusieurs rues ont reçu les noms de martyrs de la Résistance.
Les fêtes de quartier se sont poursuivies jusqu’en 1975. En 1990 l’association Hip Hip Haras ! a repris la tradition et une fête annuelle anime le quartier fin mai depuis 1991 autour d’un thème.