L’ACVFTI sera au forum des associations dimanche 8 septembre 2024 de 14h à 18h, Gymnase Gaillon, sur le stand n° 45. Merci à la Ville de Viroflay pour l’organisation de cet évènement traditionnel. Nous pourrons échanger avec la population et avec les responsables d’associations amies. A bientôt.
L’ACVFTI aura le plaisir d’accueillir curieux et amis sur son stand lors de la fête de la ville, le DIMANCHE 16 JUIN 2024, aux Arcades, près de La Forge. Date avancée pour tenir compte des mobilisation du personnel communal pour épreuves de J.O. qui passeront sur l’avenue. Autour de nos productions et projets, beaucoup de discussions sur l’histoire de la ville.
Après sa mise en service au public le 28 mai, la section souterraine du tramway T6 a été inaugurée officiellement le samedi 11 juin à 11h30 sur le parvis de la station Viroflay-Rive Gauche. Nous étions présents avec une exposition et des souvenirs qui ont rencontré un grand succès. Voir notre article historique et la présentation du nouveau tram.
Grâce à l’initiative de M. Pascal Bergé, promenez vous sur le plan de Viroflay et cliquez sur ce LIEN pour voir apparaître une vue ancienne géolocalisée. Bonne promenade ! Voir l’article spécialisé
Bienvenue aux visiteurs venus par Vir-tu-@lia. Les pages en Images offrent des ballades virtuelles dans les quartiers de Viroflay mais aussi de Versailles, Chaville, Vélizy-Villacoublay. Nous allons aussi plus loin, à Meudon, Paris, etc. sans oublier notre ville jumelle Hassloch. La zone Documents est consacrée à des textes et ouvrages publiés. Le Plan du site vous montrera tous nos articles. Bonne navigation ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Comme les timbres, les cartes postales ont abondamment illustré l’histoire de la Croix-Rouge. Ces quelques documents présentent des aspects généraux de la CR mais aussi sa présence à Viroflay et aux environs. Une contribution à l’exposition de l’Amicale Philatélique de Viroflay et des Environs.
Relation par les cartes postales d’un accident d’omnibus survenu le 27 septembre 1911, ayant fait 11 victimes. Les cartes étaient mises en vente très rapidement et permettaient de diffuser l’information aussi vite que la presse.
L’entrée du camp militaire sur une route déserte (route de Versailles à Choisy le Roi, devenue RN186 puis A86) et le Foyer du Soldat. Autres vues de la base aérienne. Lévy et Neurdein réunis éditeur à Paris. Carte ayant circulé en novembre 1934.
Pas de mention d’éditeur. Carte ayant circulé en avril 1930. Cartes sépia provenant d’une série non identifiée, probablement éditée par le foyer.
8 : Sur le champ de bataille 9 : L’ambulance Ces vues posées par des figurants mettent en avant le rôle protecteur de la soeur infirmière. Le soldat est curieusement assez absent avec un regard vers le ciel. Cartes ayant circulé les 20 et 21 octobre 1902 provenant de la série 3031 « Bonnes sœurs ». Editeur G.L. Dos non divisé. (coll. J.G.)
Recto et verso de cartes éditées par la Croix-Rouge Suisse pour la fête nationale (1er août 1917). Cartes ayant circulé les 31 juillet et 10 novembre 1917.
Navette Henry Dunant sur le Lac de Genève (Cie Générale de Navigation, Lausanne) Navette Henry Dunant sur le Lac de Genève (Cie Générale de Navigation, Lausanne) Carte n’ayant pas circulé. Linda color, Bovey et Cie, Genève Carte ayant circulé en 1967. Cie des Arts Photomécaniques, Paris Photo J.L., sept. 2009