Salon de Vélizy, le 20 /02 /2022

20 février 2022

Le 35ème Salon Toutes Collections (de 9h à 17h) au Centre Ariane - 78140 VELIZY-VILLACOUBLAY, a eu lieu.

Expo APVE-ACVFTI 8-9/1/2022

15 janvier 2022

ACVFTI et APVE vous ont proposé : PROMENADES DANS VIROFLAY AU FIL DES RUES PAR LES TIMBRES ET LES CARTES POSTALES. Vifs remerciements aux nombreux visiteurs qui ont témoigné leur intérêt par des questions et des témoignages sympathiques. ANNONCE

EXPO de l’ARCHE 6-21/11/2021

6 novembre 2021

Nos amis de l’ARCHE organisent leur exposition annuelle sur le thème "Il était une fois le quartier Mare Adam - Saint Paul."

Du 6 au 21 novembres à la cafétéria de l’Atrium, aux horaires d’ouverture de l’Atrium. Respect des gestes barrière.

INFOS

Nous sommes sur Facebook

13 septembre 2021

Depuis novembre 2017, l’ACVFTI a un groupe public sur FB, intitulé Cartophiles de Viroflay. Vous y trouverez informations, rappel de la prochaine réunion, annonce d’évènement, etc.. N’hésitez pas à visiter nos pages et à rejoindre le groupe.

L’Ursine entre ville et forêt

6 octobre 2019

L’ACVFTI vous recommande l’exposition de l’ARCHE dans la cafétéria de l’Atrium à Chaville sur le Quartier de l’Ursine du 16 au 29 novembre 2019. De nombreux documents et CPA illustrent les panneaux. Entrée libre.

Les 75 ans de l’Amicale Philatélique de Viroflay et Environs (8-9 janvier 2022)

 

A l’occasion des 75 ans de l’Amicale Philatélique de Viroflay et environs (APVE)

Les amis des timbres et des cartes postales, de Viroflay et des environs, sont invités à visiter une exposition thématique intitulée : PROMENADES DANS VIROFLAY AU FIL DES RUES PAR LES TIMBRES ET LES CARTES POSTALES.


APRES DEUX REPORTS fin 2020 et début 2021, L’EXPO EST REPROGRAMMEE en janvier 2022

DANS L’ATTENTE, LIEN VERS LA VISITE VIRTUELLE ICI !!!


Cette exposition, organisée conjointement par l’APVE et l’ACVFTI, devrait se tenir Salle Dunoyer de Segonzac*, 14 avenue des Combattants, 78220 VIROFLAY, les 8 et 9 janvier, samedi 10h-18h dimanche 10h-17h. ENTREE LIBRE

Cliché ville de Viroflay

visitez le site de l’APVE

Le thème

L’odonymie analyse l’origine des noms donnés aux voies d’une cité : rues, boulevards, avenues, places, sentes, passages... Ce sont les fruits de l’histoire nationale, ou locale, mais aussi de l’inspiration littéraire, géographique ou bucolique. Au prétexte de promenades par les 180 voies de Viroflay, l’exposition propose l’évocation de ces dénominations, par les timbres et les cartes postales.

L’exposition revient aussi sur l’histoire de l’APVE au long de trois quarts de siècle d’activité, ses lieux de réunion, ses présidents, ses productions philatéliques, etc..

Accès

ZOOM sur le plan d’accès

Transilien SNCF RER C, gare Viroflay-rive-gauche

Transilien SNCF ligne N, gare Viroflay-rive-gauche

Transilien SNCF ligne L gare Viroflay-rive-droite

RATP tramway T6 station Viroflay-rive-gauche

RATP bus 171 arrêt Gabriel Péri

ligne 6 arrêt Arcades ou gare Viroflay-rive-gauche

ligne 7 (sauf dimanche) arrêt Arcades ou gare Viroflay-rive-gauche

Le lieu

Bâtiment en ciment de style néo-mauresque avec son toit en terrasse et ses frises en céramique, la Maison des Enfants abritait des bains-douches et un dispensaire, ainsi qu’une salle de spectacle en étage. Elle fut inaugurée par une grande fête le 11 juillet 1926. Elle témoigne du renouveau de Viroflay sous le mandat du maire Alexandre Bénazet (1925-1935), qui développa une politique hygiéniste et la modernisation des équipements publics.

Dans années 70 elle fut renommée en hommage à André Dunoyer de Segonzac (1884 - 1974), peintre réaliste, graveur, illustrateur et ami de Viroflay. Elle abrite aussi une crèche.

* Attention l’exposition se situe au premier étage. Actuellement, il n’y a pas d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Nous vous présentons nos regrets.

Quelques plans de ville


mise à jour 1er décembre 2021