Nous sommes sur Facebook

13 novembre 2017

Depuis début novembre, l’ACVFTI a ouvert un groupe public sur FB, intitulé Cartophiles de Viroflay. Vous y trouverez informations, rappel de la prochaine réunion, annonce d’évènement, etc.. N’hésitez pas à visiter nos pages et à rejoindre le groupe.

Histoire de l’habitat chavillois par quartier

26 novembre 2016

L’Arche (Association de recherche sur Chaville, son histoire et ses environs) vous emmène à la découverte de l’histoire de votre quartier, avec l’exposition "Histoire de l’habitat chavillois par quartier", du 26 novembre au 9 décembre, à l’Atrium. Entrée libre

Une nouvelle librairie

15 mars 2016

La librairie « Une Page de Vie » vous accueille au 76 av. du Général Leclerc, au cœur du centre ville rénové, près de l’Ecu de France. Vous pouvez y trouver ou y commander le livre Sutton sur Viroflay publié par l’ACVFTI. Un nouveau service permet l’impression à la demande de livres, notamment des livres épuisés.

Exposition Philatélique 21-22/11/2015

27 septembre 2015

« La reconquête 1940-1945 » : une exposition pour célébrer les 70 ans de l’Amicale philatélique de Viroflay. INFO ici et contribution ACVFTI ici

Salons, expositions

10 décembre 2010

Les annonces des principaux salons et expositions sont à retrouver dans une rubrique spécialisé.

8ème Journée de la Carte Postale de collection Samois-sur-Seine (77) le samedi 30 mars 2019

 

Les Cartophiles de Viroflay ont le plaisir de vous convier à la 8ème Journée de la Carte Postale de Collection du CFCCP, le samedi 30 mars 2019 de 9 heures à 18 heures. Le président de l’ACVFTI, en tant qu’adhérent du CFCCP, est co-organisateur du salon et sera heureux de vous y rencontrer.

La journée sera accueillie par la Ville de Samois-sur-Seine (77920) au Foyer Django Reihnardt, un lieu chargé d’histoire à proximité immédiate de la Mairie.

L’événement

La 8ème Journée de la Carte Postale de Collection est organisée par le CFCCP (Cercle Français des Collectionneurs de Cartes Postales). Traditionnellement le CFCCP permet à ses adhérents de proposer des cartes à la vente une fois par an. Les 7 dernières éditions ont eu pour cadre la Halle aux Chevaux du Parc Brassens, rue Brancion, à Paris 15ème.

Après l’édition de 2017, il n’a pas été possible de réunir les conditions d’une poursuite et le CFCCP a profité de l’opportunité aimablement proposée par la ville de Samois et son maire monsieur Maus, adhérent du CFCCP.

Le lieu

"Village de caractère", Samois sur Seine est à 4 km de la gare SNCF Fontainebleau-Avon.

Site officiel

L’actuel foyer est à la place de la boulangerie (bannière jaune)
L’actuel foyer est à la place de la boulangerie (bannière jaune)

Le foyer Django Reinhardt accueille le salon, à quelques mètres de la Mairie, 2 rue Gambetta.

Cour intérieure du Foyer
Cour intérieure du Foyer

Information pratiques

Pour les afficionados, le salon sera ouvert au public de 9h à 18h. ENTREE LIBRE.

Au moins 2 trains par heure relient la Gare de Paris-Lyon à Fontainebleau-Avon par la ligne de Montargis-Montereau. La ligne R part de la zone Grandes Lignes, via le Hall 3, souvent à la voie L. Le trajet est accessible aux porteurs d’abonnement Transilien (NaviGo) et de tickets en vente à l’unité ; le tarif d’un trajet est 8,85€. Tickets disponibles aux distributeurs à tarification banlieue, dans le métro ou le RER.

Attention il est recommandé d’acheter le retour d’avance pour éviter l’affluence du week-end en gare d’Avon auprès des rares distributeurs.

Les voyageurs sont vivement invités à faire leur possible pour rejoindre le car au plus vite : viser pour cela le 3ème wagon à partir de la queue de train. En sortie de gare, aller directement à droite au quai 8 de la gare routière pour prendre un bus de la Cie Losay, ligne 7.

Quai n° 8 en gare routière d’Avon.
Quai n° 8 en gare routière d’Avon.

Ce bus accepte les abonnements Transilien et les tickets t+. Il fait une boucle par Samois (arrêt place de la République) et revient en gare.

Le Bus en stationnement à la porte du Foyer.
Le Bus en stationnement à la porte du Foyer.

ATTENTION AUX HORAIRES DU SAMEDI !!

arrivée du train de Paris 7 h 55 8 h 33 12 h 26
départ du bus ligne 7 8 h 03 9 h 03 12 h 33
arrivée place de la République 8 h 18 9 h 19 12 h 48
départ place de la République 8 h 20 11 h 35 ---
arrivée gare routière 8 h 30 11 h 50 ---
départ du train vers Paris 8 h 40 12 h 09 ---

Une fois en ville, il est facile de repérer la Mairie (1) et le foyer Django Reinhardt (6) au 2 rue Gambetta.

La place de la République permet d’accéder aisément à de la restauration (Petit Choucas, Boulangerie-pâtisserie) et à des services (bar, Poste)

ainsi qu’à une supérette et un bar par la rue du 11 Novembre.

Prenez vos précautions ! Il n’y a plus de distributeur de billets à Samois.

Suggestions

-  Le bas-Samois est idéal pour des promenades en bord de Seine (chemin de hâlage) et sur une petite île. On y verra de superbes villas que prisaient les célébrités dès la fin du XIXème. Leur cachet est si surprenant qu’ont les appelait les Affolantes.

Reportage

Diaporama

-  Circuit Django Reinhardt

Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, guitariste de jazz français, est né le 23 janvier 1910 à Liberchies - aujourd’hui une section de la commune de Pont-à-Celles - en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi par de nombreux adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

Issu d’une famille communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz.

Un festival très couru a lieu à Samois et à Fontainebleau au début de chaque été.

Le célèbre guitariste est inhumé dans le carré V, sur la hauteur du vieux cimetière de Samois, rue de la Libération, non loin de la place de la République.

Tombe de la famille de Django Reingardt à Samois-sur-Seine

On peut descendre vers la Seine en passant devant sa maison, par la rue du Bas-Samois, une charmante voie pavée.

-  Le club Circuit 24 Samoisien réunit ses adhérents pour des compétitions sur circuits démontables, au gymnase de Samois, rue de la Libération, face au cimetière, plan repère (9). Accès le samedi à partir de 15 heures. site C24

En savoir plus

Samois vous a plu dès le premier coup d’œil ?

Vous voudrez sûrement en garder un souvenir imagé et en savoir plus sur les histoires du lieu. L’association Les Amis de Samois, née en 1909 d’un souci de défense du site, poursuit ses action dans l’intérêt du village et édite les Cahiers Samoisiens ainsi que des livres .


mise à jour le 20 mars 2019