Les Transports

NOUS CONTACTER

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

Gare des Invalides

 

Gare des Invalides

Cette gare porte le nom de l’édifice proche, l’Hôtel des Invalides.

Bâtiment allongé, perpendiculaire au quai d’Orsay et à la Seine, s’ouvrant par de larges baies sur l’esplanade des Invalides, son architecture s’inspire de celle de son voisin, l’Hôtel du Ministre des Affairas étrangères.

Cette gare, plus récente, a été créée pour l’exposition universelle de 1900. Son réseau de banlieue s’est développé vers l’ouest parisien et Versailles. A la fin du XXème siècle (1979), elle a été raccordée en souterrain aux réseaux sud-est et sud-ouest parisiens de la gare d’Orsay et est devenue un point majeur du trafic intra-muros du Réseau Express Régional (RER C).

Le bâtiment

La crue de janvier 1910

Circulant au niveau des hautes eaux, dans des tranchées le long des quais pour la dissimuler, cette ligne était naturellement menacée. Elle fut effectivement envahie (voir notre article spécialisé.

Années 1950

Modernité

L’intérieur de la gare a été remanié pour l’ouverture du RER C en 1979, sans modification de l’extérieur.


mise à jour janvier 2021