En images

Nous contacter

19 février 2016

Rendez vous ICI

Sites cartophiles

19 février 2008

De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.

Photos anciennes de Viroflay

24 août 2005

En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.

1910 : les transports face à l’eau

 

Résultat d’un brutal redoux après de fortes chutes de neiges dans le bassin est de la Seine, culminant le 29 janvier, la crue de 1910 a marqué les esprits pour longtemps. Qualifiée de crue centennale, elle n’est pas la première à Paris et ne sera pas la dernière. Les éditeurs de cartes postales en ont fait un reportage quotidien dont nous vous proposons ici des extraits.

Gare et ligne des Invalides

Circulant au niveau des hautes eaux, dans des tranchées le long des quais pour la dissimuler, cette ligne était naturellement menacée. Elle fut effectivement envahie. Encore de nos jours, lors d’une crue un peu forte, on voit l’eau envahir le ballast, par exemple entre les gares de Javel et de Champ de Mars.

GAre de Grenelle(ceinture) sur la ligne de VErsailles. CPA série PARIS INONDE
GAre de Grenelle(ceinture) sur la ligne de VErsailles. CPA série PARIS INONDE

Gare d’Orléans (gare d’Orsay)

Si l’imposant bâtiment est resté à l’abri, les voies et les quais, situés en sous-sol, ont transformé l’intérieur de la gare en piscine. Le calme de l’eau a donné lieu à de beaux effets de miroir rendus par les CPA.

Gare Saint Lazare

De façon surprenante, la gare fut cernée par les eaux. On aurait pu penser que la Gare Saint Lazare serait épargnée par sa distance au fleuve. Certes les voies du train étant en hauteur, au niveau de la rue de Liège (place de l’Europe), elles sont restées à l’abri mais ce ne fut pas le cas de la place devant la gare. En effet l’eau a progressé par le réseau des égouts et a ressurgi cour de Rome.

Gare d’Austerlitz

Métropolitain

Tout naturellement, enfoui sous terre et souvent bien en dessous du niveau normal de la Seine, le Métro a subi des dégâts importants.

Tramway


mise à jour mai 2009