Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Cet ancien relai de chasse du Grand Parc est devenu un restaurant gastronomique avec des salons chaleureux et des bosquets.
Beaucoup de CPA portent la mention de cette maison comme éditeur "Maison Reddé".
A noter également la présence des restaurateurs sur de nombreuses CPA, près de l’établissement mais aussi accompagnant le photographe en forêt.
En contrebas de la Chaumière, le long de l’avenue de Versailles, la propriété « Bon Repos » est un autre témoin de riches heures de Viroflay. Sur un grand parc humide, plusieurs corps de bâtiments, construits au XVIIIe siècle, ont vu le séjour de personnalités. Brièvement Julie, épouse du physicien Charles, et pour qui fut écrit le poème romantique Le Lac (Lamartine 18xx), mais aussi Mgr Dupanloup ecclésiastique et homme politique), Anatole Leroy-Beaulieu, historien, Hippolyte Taine, historien philosophe. La BNF garde quelques clichés de Bon-Repos dûs à Henri Roger-Viollet.
En 2011, une association s’est créée pour sa défense.