Situées en haut de la rue de Satory (maintenant avenue du Maréchal Joffre), les écuries de la comtesse d’Artois (femme du comte d’Artois, Charles X) ont été construites en 1772. Elles ont gardé lontemps leur caractère militaire, abritant la caserne du 5e régiment de Génie au début du XXe siècle. Après des transformations, elles accueillent le lycée général et technologique Jules Ferry .
Le corps de bâtiment du 63 rue de Satory abritait au début du XXe siècle une caserne du 5e Génie. C’est maintenant l’entrée du lycée Jules Ferry, au 29 rue du Mal Joffre. (coll. part.)
Détail du groupe devant le porche.
Affiches titrées Viande fraîche, légumes frais et légumes secs. On peut penser qu’il s’agit d’appels d’offre pour la fourniture des subsistances.
Autre plan de l’entrée de la caserne du 5e Génie. Les bancs de pierre sont encore là un siècle après. CPA A. Bourdier éd., Versailles, ayant circulé.
Commentaire du scripteur, rajouté à la légende de la CPA. "Ces bâtiments, construits en 1772, formaient avant la Révolution les écuries de la comtesse d’Artois, femme du Comte d’Artois (Charles X)"
Photo de groupe à l’entrée (détail).
Encore une annonce de viandes fraîches.
Bâtiments des cuisines, dans la cour intérieure. De nombreux soldats prennent la pose. Cette partie a été reconstruite pour abriter les locaux pédagogique et techniques du lycée.
Un beau plan des bâtiments et de la rue de Satory descendant vers le château.
Détail du groupe à l’entrée de la caserne.
Porche d’entrée de l’immeuble faisant face, de l’autre côté de la rue de Satory.
De l’autre côté de la rue, un établissement religieux qui devait alors s’étendre vers la pièce d’eau des Suisses et le parc Balby. Il abrite maintenant l’annexe du lycée Jules Ferry, "le 12" avec les classes préparatoires et la restauration. Au fond la barrière de Satory.
De l’autre côté de la rue, un établissement religieux qui devait alors s’étendre vers la pièce d’eau des Suisses et le parc Balby. Il abrite maintenant l’annexe du lycée Jules Ferry, "le 12" avec les classes préparatoires et la restauration.
mise à jour mars 2011