Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Le bois de Chaville, rendu célèbre par la chanson du muguet de Pierre Destailles, est, au sud, une portion basse du bois de Meudon,et au nord le coteau de la forêt de Fausses-Reposes.
Le bois de Meudon domine la vallée du rû de Marivel et présente quelques escarpements qui attirent les promeneurs. Il est dominé par une tour de télécommunications hertziennes près de laquelle un curieux rassemblement de pierres a été dressé (dolmens et menhirs). Ce n’est en rien une trace d’un peuplement préhistorique mais un site celtique reconstitué à la fin du XIXe siècle. Dans la clairière, le Chêne des Missions a servi de lieu de rendez-vous pour les scouts jusqu’aux années 60. Ses alentours sont réputés pour la cueillette de la châtaigne.
Cependant il faut signaler un menhir - dit la pierre aux moines - découvert par le chimiste Marcelin Berthelot en 1894, du côté de Chalais. Le voisinage de deux autres pierres dont une plate fait penser aux restes d’un dolmen. Des armes et outils du néolithique ont été trouvés à proximité, comme d’ailleurs en bien des endroits du bois de Meudon-Clamart.
sur le menhir de Clamart, lire le bulletin de la Société Préhistorique de France en 1894
sur les gisements néolithiques, lire le document de la Société Préhistorique de France