Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
En contrebas du plateau de Vélizy, de nombreux étangs se sont formés : Ursine, Ecrevisse, Brisemiche. Si les deux premiers sont encore bien aménagés et attirent les promeneurs aux beaux jours, le troisème a été bien réduit pour créer un nouveau quartier de Chaville.
Au pied du plateau de Meudon et de sa tour, cette pièce d’eau allongée tire probablement son nom de l’adjectif ursin (de l’ours) pour sa forme de patte d’ours. Assez vaste cet étang est au bout du quartier de Vélizy le bas. Il a attiré les promeneurs de la ligne de Invalides et plusieurs restaurants s’y sont installés, sur ses rives ombragées ou sur le chemin de la gare de Chaville-Vélizy. Il accueille encore une foule de promeneurs le week-end et le feu d’artifice de juillet de Vélizy. Des activités sont organisées par une association du quartier de l’Ursine : vide-greniers, expositions d’art.
Au pied du plateau de Vélizy, dans la bois de Meudon et le quartier du bas-Vélizy, cette pièce d’eau arrondie barrée par une route forestière. L’étang des Ecrevisses a probablement été peuplé de ces crustacés quand un courant d’eau le traversait, descendant vers Brisemiche. Il est assez proche de la gare de Chaville-Vélizy et on y venait à pied au début du XXe siècle. Un lotissement en part vers la limite Vélizy-Chaville (rue Albert Perdreaux).
Dans un creux du haut Chaville, cette pièce d’eau se situait en contrebas des prés du Haras de Gaillon et de l’étang des Ecrevisses. Très proche de la gare de Chaville-Vélizy, il a été loti pour créer un nouveau quartier de Chaville. Il n’en reste plus qu’une petite pièce d’eau, au sein d’une copropriété. On le voit du train RER C, entre la gare et l’entrée du tunnel.