Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
A la fin du Moyen-Age, est encore un hameau dépendant de la paroisse de Montreuil (Versailles). En 1343 une chapelle dédiée à Saint Denis y est érigée. Deux siècles passent et la chapelle, trop petite, est agrandie en 1543 par décision d’Eustache du Bellay, vicaire général du Diocèse de Paris. En reconnaissance, Saint Eustache devient le protecteur de la chapelle.
Le 21 février 1546, la paroisse est créée. C’est le début de l’existence autonome de Viroflay.
Lorsque Viroflay tombe dans le domaine royal de Louis XIV, la paroisse royale voit passer les équipages du Roi chassant dans le Parc.
Depuis la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, Saint-Eustache est propriété de la Ville, qui assure son entretien.
Après la consécration, le 16 avril 1966, d’une église construite par le diocèse, plus bas sur la rue Rieussec, Notre-Dame du Chêne, Saint-Eustache est utilisée pour la première messe dominicale et pour quelques cérémonies ou des concerts.
La liste des curés connus est disponible ici
L’église est bâtie au cœur du vieux village, le long de la route de Chaville à Versailles ; son chœur est exactement orienté vers Jérusalem d’où le léger angle avec la route. Elle est flanquée d’une petite chapelle, rajoutée du côté de la place.
Les cloches rythmaient le jour avec les appels à la prière et le décompte des heures. Plus tard vint l’installation d’horloges. On peut remarquer la position des deux horloges sur le clocher. Elles sont placées à l’est et à l’ouest, pour être visibles des voyageurs qui prenaient la route principale traversant le Village, celle qui va de Chaville à Versailles.
Face à l’église ne partait qu’une voie de desserte locale, avec quelques maisons puis des jardins maraîchers et le "nouveau cimetière" (rue du nouveau cimetière avant de devenir la rue Rieussec) quand fut désaffecté celui de l’enclos autour de l’église (le petit parking).
Aujourd’hui encore, le clocher se voit au loin, jusqu’au point où la route de Chaville (l’avenue Gaston Boissier) bute sur la voie ferrée.
Les artistes viroflaysiens l’ont représentée :
Les anges encadrent le chœur.
L’association Œuvre Saint Eustache poursuit l’étude historique de l’édifice et contribue à son rayonnement. L’association a contribué en 1984 au remplacement des cloches fondues pendant la Révolution. Elle participe à la rénovation et à la mise en valeur de ce patrimoine municipal, comme récemment pour l’orgue. Des concerts sont organisés ponctuellement. Enfin l’Oeuvre propose, chaque premier dimanche du mois en après-midi ainsi que lors des Journées du patrimoine, une visite libre ou guidée de l’église. Un livre et des cartes postales sont proposés à la vente.
L’ancien site internet de l’Oeuvre St Eustache peut encore être visité avec de très belles photos, notamment en entrée une magnifique vue à très haute résolution prise par le père Pompanon.