Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
article proposé par J. Larour, adhérent ACVFTI
Baliser les routes nationales (RN) et les chemins de grande communication (GC), indiquer les directions et les kilométrages entre villes, marquer les entrées et sorties de ville, prévenir les virages, pour tout cela Michelin a développé une signalétique simple et bien lisible. Le groupe clermontois s’est appuyé pour cela sur la pierre de Volvic émaillée, blanche à lettres bleues, fabriquées à l’unité. Leur durabilité est exceptionnelle. Après les plaques de cocher, ce fut un progrès nécessité par la vitesse des automobiles. Les CPA et CPSM en montrent pour qui sait regarder. Des vestiges sont toujours visibles dans nos villes.
Ce sont des plaques horizontales portant le nom de la ville et taillées en pointe à gauche ou à droite, selon la direction à suivre. Les plaques sont généralement supportées par un socle en ciment ; elles peuvent aussi être agrafées à un mur.
Ce sont des plaques horizontales, rectangulaires, donnant le nom de la ville en grandes majuscules sur fond blanc, avec un cadre bleu mentionnant la dénomination de la voie en lettres blanches et le nom du département dans une bande orange.
Aux grands carrefours, ce sont des cubes montés sur un socle. Chacune des faces porte une plaque émaillée plaques horizontales portant le nom de la ville et découpées en pointe selon la direction à suivre.
La mention PLAQUES MUNICIPALES MICHELIN apparaît telle quelle sur certaines CPA. Quelle en est la signification ?
Document publicitaire
La société Michelin proposait gratuitement aux municipalités la signalétique qu’elle avait conçue. Les arguments, simples et efficaces, étaient résumés sur une carte postale publicitaire :
Les PLAQUES MUNICIPALES MICHELIN ont un double but selon le constructeur de pneumatiques :
1° Protéger les habitants contre les excès de vitesse des autos,
2° "Situer" le chauffeur en lui donnant le nom de la commune où il se trouve ainsi que la désignation et le numéro de la route qu’il parcourt.
Les plaques sont envoyées gratuitement et franco aux municipalités qui en font la demande à : MICHELIN-GUIDE, 105 boulevard Péreire, PARIS
20.000 PLAQUES SONT DEJA POSEES
Plaques d’entrée de ville
Elles indiquent le nom de la commune, incitent à la prudence à cause des enfants et rappellent la voie de communication.
Plaques de sortie de ville
Elles remercient le visiteur et rappellent la voie de circulation.
Panneaux d’avertissement
On voit aussi des panneaux signalant un changement de direction (courbe marquée, départ d’une voie de contournement, etc.)
Peu de plaques subsistent à Viroflay ou Versailles.
Plaque directionnelle sur le mur de soutènement des Six-Ponts, en bas de l’avenue de Versailles.
Le panneau indique aux chauffeurs de prendre à droite la route nationale 10 pour traverser Versailles aisément, au lieu de s’engager dans la traversée du quartier de Porchefontaine.
Plaque de ville, rectangulaire sur le mur de Sainte Geneviève, rue de l’Ecole des Postes à Versailles.
Le panneau indique que la rue est dans la commune de Versailles, sur la départementale 183 (ex-chemin de grande communication 183 du département de Seine-et-Oise). On note que le panneau est composé de plaques émaillées carrées.