Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Avec l’augmentation de la population des villes, le bureau de Poste, plus précisément des Postes, Télégraphe et Téléphone, les PTT, est devenu un lieu très fréquenté, quasi incontournable. Sa position en ville, généralement le long d’une grande artère, devait donc être optimisée. De par son rôle dans la collecte de l’épargne et la souscription des bons du Trésor, le bâtiment lui-même devait être imposant et inspirer confiance. Un emplacement à l’angle d’une avenue et d’une rue était donc recherché, comme ce fut le cas par les banques à la fin du XXème siècle. Pour les plus petits, on pourra noter la présence d’un étage où le receveur avait un logement de fonction.
Nous allons voir quelques exemples, autour de Viroflay, puis parcourir la France, par ordre alphabétique des communes, au gré des achats de cartes.
Jean Larour
Pourquoi mettre ici Viroflay quand les critères ne sont pas respectés ? Une première poste fut ainsi construite avec façade sur la rue Rieussec à l’angle de la rue des Postes C’est là que se produisit "l’audacieux coup de main" que la presse relata.
Il est vrai que le bureau de Poste du Plateau, en service pendant presque les trois quarts du 20ème siècle, porte toujours sur son fronton TELEGRAPHES POSTES TELEPHONES. Initialement prévu par l’architecte Welsch pour être la nouvelle mairie, il s’est immédiatement révélé trop exigu et abandonné au profit de l’hôtel de Morny en 1926. Il a gardé de son affectation d’origine un porche imposant et ses ferronneries.
Consolons nous en disant que le bâtiment, isolé, possède 4 angles...
Un bureau moderne fut ensuite livré, fin 1990 dans le nouvel ilot du marché Leclerc. Il a été rénové en 2023 pour augmenter le nombre d’automates.
Au 18ème, la Poste était encore près du château, dans une petite rue (St Julien), entre la rue des Récollets et la rue de l’Indépendance américaine.
A terme, elle devait gagner une position très centrale sur l’avenue de Paris, à l’entrée de la rue des Etats-Généraux, non loin de l’Hôtel de Ville et face à la Préfecture.
Sur la Grande Rue (ex-route Nationale 10), maintenant avenue Roger Salengro, la Poste était à l’angle d’une rue montant vers la gare rive droite (maintenant avenue Curie) et non loin de la mairie.
On voit le bureau sur cette carte des années 1920.
Cet immeuble abrite maintenant la police municipale et l’entrée se fait sur l’avenue Salengro.
Pour cette carte postale, Vélizy et Villacoublay venaient probablement d’être réunies en une commune (1924). La poste est au centre du bourg de Vélizy, près de l’actuel hôtel de ville.
...
...
Châteaubriant (44)
Mention particulière pour ce grand bureau sur la place des Terrasses, car ma mère y a travaillé vers 1932-1933 et y a rencontré son premier mari, décédé accidentellement en 1933.
Chatenay-Malabry (92)
Colombes (92)
Le Chesnay (78)
Levallois-Perret (92)
Limoges (87)
Neuilly sur Seine (92)
Saumur (49)
Vanves (92)