Documents

Usage des clichés du site

10 septembre 2015

Vous êtes intéressés par une version haute résolution d’une de nos vues ? Par des précisions pour l’identification ? Par une autorisation de reproduction ou de citation ? N’hésitez pas à nous contacter !.

Recherche

9 septembre 2015

Nous sommes en permanence à la recherche de documents, photos, plans, etc. apportant des informations inédites sur Viroflay et les environs. Les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement. Nous contacter via le site.

Le monument aux morts de Viroflay

 

Après la Première Guerre Mondiale, la loi a encadré l’édification de monuments aux morts dans toutes les communes de France pour rendre hommage aux morts pour la France.

Viroflay s’y est conformée et a érigé un monument dans un angle de l’ancien cimetière, rue Rieussec, tout près de la gare rive gauche.

En 1976, à la fermeture de l’ancien cimetière, le monument a été transféré au nouveau cimetière qui existe depuis 1934 dans le bois de Meudon, non loin du chêne de la Vierge.

-  Un cadre très strict

Le site du Ministère de la Défense précise :

S’appuyant sur l’esprit de la loi du 25 octobre 1919, un usage s’est imposé, depuis la Première Guerre mondiale, comme référence pour les décisions municipales en la matière : l’inscription d’un nom se justifie pleinement lorsque le défunt, décédé au cours d’une guerre ou d’opérations assimilées à des campagnes de guerre, est titulaire de la mention "Mort pour la France", et est né ou domicilié légalement en dernier lieu dans la commune considérée. Certaines municipalités ont parfois étendu cette possibilité aux victimes dont le décès est consécutif à un fait de guerre, dès lors que les deux conditions susvisées (octroi de la mention "Mort pour la France" et lien direct avec la commune) sont respectées.

L’article 2 de la loi du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France précise désormais les modalités de cette inscription : "Lorsque la mention "Mort pour la France" a été portée sur son acte de décès dans les conditions prévues à l’article L. 488 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre, l’inscription du nom du défunt sur le monument aux morts de sa commune de naissance ou de dernière domiciliation ou sur une stèle placée dans l’environnement immédiat de ce monument est obligatoire.

La demande d’inscription est adressée au maire de la commune choisie par la famille ou, à défaut, par les autorités militaires, les élus nationaux, les élus locaux, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre par l’intermédiaire de ses services départementaux ou les associations d’anciens combattants et patriotiques ayant intérêt à agir".

-  Le monument de Viroflay

Le monument aux enfants de Viroflay
Le monument aux enfants de Viroflay "Morts pour la France" lors de la Grande Guerre. Placé au centre d’une carré, à l’angle du cimetière donnat sur la place de la gare, il a été élevé conformément à la loi de 1919 qui en a fait obligation à toutes les communes de France. Lors de la translation du cimetière près du Chêne de la Vierge, il a été déplacé et se trouve maintenat à l’entrée de l’allée principale. CPA coloriée collection E. Malcuit n° 3185, dos vert divisé, ayant circulé le 17/09/1928. (collection part.)

Une voiture à l’allure sportive est garée le long du cimetière. Il semble qu’il n’y avait pas alors l’entrée du monument aux morts qui sera élevé après la guerre 1914-18. La petite entrée de la gare avec le chariot à bagages est resté utilisé très tard. (coll. part.)
Une voiture à l’allure sportive est garée le long du cimetière. Il semble qu’il n’y avait pas alors l’entrée du monument aux morts qui sera élevé après la guerre 1914-18. La petite entrée de la gare avec le chariot à bagages est resté utilisé très tard. (coll. part.)

On voit l’obélisque du monument à la limite basse de la photo, sous la croix bleue. Un quadrilatère le délimite, ceint d’une chaîne supportée aux angles par des obus.

Vue aérienne à la fin des années 50. Au tout premier plan, le monument aux morts donne sur la place. L’ensemble des Feuillantines et les pavillons de la rue Mermoz, construits en 1955, occupent le vaste terrain de la propriété Jean Rey.  (coll. part.)
Vue aérienne à la fin des années 50. Au tout premier plan, le monument aux morts donne sur la place. L’ensemble des Feuillantines et les pavillons de la rue Mermoz, construits en 1955, occupent le vaste terrain de la propriété Jean Rey. (coll. part.)

Ce monument fut dimensionné pour les pertes subies en 1914 - 1918. Bien sûr le second conflit mondial a ajouté son lot de pertes et une stèle de marbre blanc a été placée dans le hall d’entrée de la mairie pour rassembler tous les noms des victimes de guerre.

Photo de la stèle

Les tableaux ci-dessous reproduisent les noms qui y sont gravés. Un astérisque indique les victimes qui ont été honorées par une avenue, une rue ou une place.

1870 - 1871 6 noms

ANGERON AL. DAVID E. JACQUINOT J.B.
MICHAUD C. RECULÉE L.P. THIRIAT G.L.

1914 - 1918 112 noms (la liste fait apparaître 10 noms qui sont doublés ; sauf homonymie, ce sont probablement 2 frères ou un père et un fils tombés au champ d’honneur).

ANDRIAUX Alfred CAMUZAT Raoul FRAQUET Irénée
ANGENARD D. CHABRIER R. GAILLARD L.
ASTIER L. CHALLAMEL J. GAUTHIER M. 
AUSSEIGNE S. CHALLAMEL L. GAURIER L.
AVELINE H. CLEMENT C. GEFFROY G.
BAECHEL C. CONFAIS O. GEOFFROY L.
BAUDARD C. CONVERS A. GEORGES A.
BAZILLE A. CORBIC P. GILLET G.
BECAVIN A. DELAPORTE J. GIVRON A.
BESNARD F. DELAUNAY A. GREGOIRE L.
BIMBOT F. DESCHAMPS DE COUROY. GRES M. 
BLANCHARD L. DESPRÉS Roger* GUEREL E.
BLANGEARD M.  DUCLOS E. GUILBERT L.
BOIS P. DUCLOS G. GUINOCHET R.
BOUCHER H. DUHAMEL L. HUMBERT J.
BOUDEVILLE G. DURAND H. JARRIGEON E.
BOURGEOIS J. DURAND P. JOLY G.
BRÉSIT A. FELZ E. JOUSSELIN L.
CAILLAUD R. FISCHER A. KAYL C.
LABEY P. MARTEAU L. RASSINIER R.
LACOLLÉ Fernand MARTIN H. RENAUD L.
LACOLLÉ Paul MASSIOT R. RIGOT L.
LAIR Eugène MATTHEY A. SABATIÉ A.
LAIR Noël MAURICE A. SABATIER G.
LAMBERT P. MAURICE R. SCHALTEGGER S.
LAMBLA G. MERCIER L. TACHEN L.
LANGOT J. MERCIER M.  TACHON Y.
LE BAIL A. MÉREL M.  TESSIER J.
LERASLE M.  MICHEL R. THOMAS R.
LEVASSEUR H. MORISOT C. THOUARD D.
LOUDEVIG Auguste+ PELERIN R. TROTIGNON L.
LOURY E. PELERIN G. VERGER A.
LOUYOT R. PICHON P. VERGER M. 
MAGNIER J. PODEVIN Roger VONCKEN Emile
MANBRÉ P. PROVOST A. GITON C.
MANTION P. PUBLIER G. DUBRUNFAUT Francis++
MARIE A. RADET L.
MARIE J. RASQUIN Robert

+ Loudevig Eugène, MPLF domicilié à Viroflay, Auguste domicilié à Versailles ++ DCD en 1944 à Viroflay

1939 - 1945 52 noms

AUDE G. BOURBON A. CLABAUD J.
AVÉDIAN G. BRUN P. COLLET E.
BARRIÉ H. BRUNEL L. CROZATIER J.
DE BAZAROFF I. BRUNET R. DECEMBRE A.
BAULIEU A. CHAMPION M.  DUPONT P.
BERTRAND A. CHANROUX R. FAGUER L.
BERTRAND H. CHARTENOT P. GOUDERCOURT L.
BONHOMME R. CHOPPIN E. GUET Y.
BERRY P. PARISIEN E. GICQUEL M. 
GULZAN G. LE SAOUT F. RESNEAU R.
GUYOT G. LORIOT L. SIMONIN F.
KERBRAT B. MARCHAND E. THOMAS JF.
KERVAGORET J. MÉLINETTE R. TOURNET G.
LEBARS R. MILHAU J. VASSAL J.
LECŒUR M.  MONCASSIN J. VILPOU G.
LECOMTE G. OSBERT C. BRETONNET M. 
LEROY B. PERREAULT J. KUCERA A.
BOUSSIER.

T. O. E. 12 noms

BIRCKEL R. MOREAU J. BRISSET J. FRANCESCHETTI F.
DARÈS D. ROMANZIN A. SCHNEIDER R. RIBREAU J.
LAMBERT G. ALIROL G. ROCHER A. CHAPUIS E.

RÉSISTANTS DÉPORTÉS INTERNÉS 25 noms

ARNOUX G. CAHEN Robert* COULON M. 
BASCAN Louis* CARP R. CRESPIN Y.
BENARD J. CHALON L. DENIAU P.
BENSIGNOR I. CHAUMETTE Georges* DESGROUSILLIERS Y.
ECKERT J. DE LABRUSSE C. RODANGE R.
EDOUARD Pierre* LE SABAZEC Léon* RODANGE R.
GRENIER Pierre* LINARD James* RUSSELL R.
HARDOUIN Robert* RICHEFORT A. MME LAURENT H.
BENTOLILA A.

VICTIMES CIVILES 16 noms

Messieurs

ANDREUTTI P. COURCIER E. OEHL P.
BERRARD R. LE GOFF E. RAGU C.
BOISNAULT M.  LEROUX R. RAGUE M. 

Mesdames

BERNARD P. PINÇONNAT M.  DUVAL A.
BRÉCHOIRE S. RODANGE R.
GIRY V. VILAIN Y.

mise à jour décembre 2022