Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
L’édition de cartes postales concernait de gros tirages et comportait beaucoup d’étapes. La plus cruciale était l’ajout d’une légende. Certaines de ces cartes, parfois grossièrement erronées, ont échappé aux contrôles, ont été commercialisées et sont parvenues jusqu’à nous.
Rien de surprenant que l’on trouve des erreurs de commune ou de nom de rue quand on pense que le photographe ne connaissait pas nécessairement la commune, pouvait sans le savoir opérer à la limite de deux communes et devait se fier au témoignage de personnes rencontrées sur place - pourquoi pas moqueuses ou mal intentionnées. On imagine, lors du retour chez l’éditeur, la difficulté de mettre en correspondance une boîte de plaques de verre d’un côté, dont certaines pouvaient être cassées ou voilées, et des notes griffonnées sur un calepin.
Les fautes d’orthographe sont inévitables. Elles sont cependant très rares sur du texte courant car la composition était faite par des ouvriers typographes, mais celles qu’on trouve portent sur les noms de commune ou de lieu-dit ou les noms prores de personnages..
Ci-dessous il y a un à-peu-près phonétique entre Vélizy et Vélisy. A moins qu’un typographe ait cru bon de corriger un z, assez rare en milieu de nom, il faut le reconnaître. L’origine du nom est rapportée ainsi par un historien local : "Vélizy est mentionné pour la première fois au 11ème siècle sous le nom d’Heleriacum, devenu Velesiacum, dans un acte de partage entre Inchad, évêque de Paris en 829 et les chanoines du Chapitre de Notre Dame. Ce patronyme laisse imaginer une origine au moins gallo-romaine. "
En voici quelques exemples mais on trouve fréquemment ce type de cartes.
Cette vue, pourtant chez le grand éditeur Malcuit, cumule tous les défauts : une légende fausse (ce n’est pas à Viroflay), et placée tête en bas, une bande mal massicotée en bas et un dos complètement décalé.
Les photos étaient placées à la suite lors du tirage et le moindre décalage du massicot entraînait l’apparition d’une bande incongrue issue de l’image voisine. Si le défaut était tolérable, le tirage de la CP était validé.