Cette très courte impasse pavée débouche sur la place et la rue Jean Rey (ex-rue de Versailles), à la hauteur du chevet de l’église et des rues James Linard et du carrefour de la Fontaine.
Le mot boisseau évoque une unité de mesure de l’Ancien régime. Le boisseau est un récipient cylindrique de mesure des matières sèches (grains et farines), de capacité variable suivant les lieux et les époques. En France du nord (Picardie surtout) avant l’instauration du système métrique par la Révolution, le boisseau valait à Beauvais 12,67 litres (un douzième de setier de Paris).
Comme nom propre on retrouve sur les plans le Pré Boisseau qui, comme le « Parc aux Vaches » ou le « Pré Janet », faisait partie du domaine de Michel Le Tellier. Le Chancelier avait pris soin d’enclore tout son domaine autour du château de Chaville.
La compilation des tables généalogiques n’a pas permis d’identifier ce nom de famille à Viroflay.
Le Clos Boisseau était un domaine clos de mur englobant l’actuel coeur du vieux village et limité par la rue Rieussec, la rue Dailly et la "sente du plateau". Il faut imaginer ce domaine avant le percement des voies ferrées en 1839. Il en subsiste un mur d’enceinte donnant sur un passage privé à l’arrière de l’école St François d’Assise, figuré par un trait rouge en haut de l’image ci-dessous.
Les vues suivantes montrent son aspect vers 1910, qui a globalement peu évolué au 21ème siècle, notamment après la rénovation de la voirie du Village (2024-2025).