Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Cette gare de Versailles n’est pas un terminus. Elle voyait passer les trains de grande ligne vers le Grand Ouest (Le Mans, Nantes, Rennes, Brest). Maintenant ce sont les trains de Chartres, Dreux et Mantes la Jolie qui vont loin de Paris.
Elle fut ouverte le 12 juillet 1849 comme nouvelle gare de la ligne de Montparnasse.
Auparavant, avait été ouverte, le 2 août 1839, la gare de Versailles-Rive-Droite dans le quartier Notre-Dame, terminus de la ligne de Paris à Versailles par la rive droite de la Seine, à partir de l’embarcadère de l’Europe - Saint Lazare.
Elle fut suivie par l’ouverture de la gare de Versailles-Rive-Gauche, dans le quartier Saint-Louis, le 10 septembre 1840 lors de l’inauguration de la ligne de Paris à Versailles par la rive gauche de la Seine, l’origine étant l’embarcadère du Maine - Montparnasse.
Sa desserte de la Bretagne, réserve de fantassins, en fit un nœud ferroviaire stratégique.
Le 24 juin 1932 ouvre le hall principal d’un bâtiment au style Art déco. Cette nouvelle gare a une façade convexe dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniche. Une passerelle enjambe les voies ferrées jusqu’à un poste d’observation. L’ensemble est en béton armé recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre beige ou rose, polies ou adoucies. L’éclairage originel, en pavés de verre, des voûtes couvrant les différents halls a disparu au profit de verrières plus légères.
À l’inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d’enthousiasme, les journalistes écrivent : « c’est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ».
Les façades, toitures, quais et édicule de l’horloge, salle des pas perdus, hall des voyageurs et galerie sont inscrits au titre des monuments historiques depuis le 14 avril 1998.
Le quartier fut bombardé fin juin 1944, et les pertes civiles furent très lourdes.
En octobre 2015, une nouvelle gare a ouvert, organisée autour d’une nouvelle passerelle jetée sur les voies au niveau de l’étang Gobert. Elle préfigure la gare terminus du Grand Paris Express (ligne 18) à l’horizon 2030.
Les 141 État 141-001 à 250 sont des locomotives à vapeur du type Mikado pour les chemins de fer de l’État. Ces locomotives furent construites entre 1921 et 1923 par la société Schneider pour les 141-001 à 141-190.
Rames Budd : La Budd Company , société américaine, fut fondée en 1912 par Edward G. Budd. Elle est renommée pour l’invention d’un procédé de soudage électrique des tôles d’acier inoxydable qui préserve la qualité anti-corrosion du métal. En France, la licence du procédé a été acquise par l’entreprise ferroviaire Carel et Fouché pour la construction des rames automotrices Z 3700, Z 5100 et Z 5300 (respectivement mises en service en 1938, 1953 et 1965).