La gare de la ligne des Invalides domine la rue de sa grande verrière. Les jardins de l’Hôtel de Ville voisins sont caractérisés par un talus sur lequel une horloge fleurie est maintenant installée.
Le bâtiment voyageurs
Autre vue de la facade à verrières.
Vue de la grande verrière avec ses deux escaliers d’accès, vitrés eux aussi.
Avenue Thiers, fiacre et tramway à la sortie de la gare Rive-Gauche, avec l’Hôtel de Ville au loin. n° 6, collection des Galeries Modernes. Carte ayant circulé le 16/2/1905, Dos divisé. (coll. part.)
L’intérieur de la gare
Arrivée des voyageurs venant de Paris avec le train à vapeur. (coll. part.)
Détail de la vue précédente. Un couple à l’arrivée, peut-être pour visiter le château. Un curieux triporteur aux armes des Cafés Deschamp. (coll. part)
Détail de la vue précédente. Arrivé à 14h40, le train est encore tiré par une locomotive à vapeur. A côté d’elle un employé de quai en uniforme (est-ce le chef de gare ?). Au premier plan, un autre employé, probablment un coursier se chargeant des messageries. (coll. part)
Les abords
Horloge des jardins de la Mairie. CPSM N/B bord dentelé, années 50
Changeante d’année en année au gré des jardiniers de la Ville, l’horloge monumentale fleurie renseigne les voyageurs de la gare Rive-Gauche. "Photo véritable", n° 291, Ed. d’Art LYS, Versailles. Carte ayant circulé le 18/9/1952, oblitérée à 8 Francs. Dos divisé. (coll. part.)
L’arrière de l’Hôtel de Ville, avenue Thiers. Vue prise à la hauteur de l’Horloge. (coll. part.)
Non loin, au croisement de l’avenue de Sceaux, la grande place Barascud était animée. La zone du kiosque est maintenant la gare routière.
L’église saint Louis et au premier plan le kiosque du square Barascude. Le kiosque se situe à l’emplacement de la gare routière rive-gauche (coll. part.)
Avenue Thiers, deavnt la gare. CPA circulée le 10 août 1918 (coll. part.)
Grod plan sur le Barrascud.
Vue rapprochée du Barascud.
mise à jour septembre 2016