Armand Fallières, né le 6 novembre 1841 à Mézin (Lot-et-Garonne) et mort le 22 juin 1931 à Villeneuve-de-Mézin (Lot-et-Garonne), est un homme d’État français qui fut président de la République française de 1906 à 1913.
Ministre dans plusieurs gouvernements entre 1882 et 1892, il est nommé président du Conseil en 1883, mais son gouvernement dure moins d’un mois.
Devenu président du Sénat en 1899 après l’élection d’Émile Loubet à l’Élysée, il est élu chef de l’État en 1906, succédant à nouveau à celui-ci. À l’issue de son septennat, il ne sollicite pas un second mandat présidentiel et se retire des affaires publiques.
Le mandat de Fallières a été marqué par les crues centennales de janvier 1910. Pour Paris et sa banlieue, la crise fut gérée par le préfet Lépine.
Des tensions internationales amènent la France à renforcer son armée, notamment sa marine.
Fallières a gardé des attaches terriennes, avec ses vignes et sa maison du Loupillon.
Président pendant l’âge d’or de la carte postale illustrée, Fallières figure naturellement sur nombre de cartes anciennes. Il a été aussi la cible de nombreuses caricatures, liées à son ascension politique mais aussi à sa forte corpulence.
Pas de timbrification.