Du latin excelsus (élevé, haut), cette sente est située dans le lieu-dit les Quarante Arpents. Elle est l’une des voies les plus élevées du coteau rive droite.
Le mot excelsior est utilisé comme superlatif, souvent pour des hôtels de tourisme bien placés ou par des entreprises.
L’usage le plus connu est celui de la maison de presse et d’édition. Le quotidien français l’Excelsior est lancé le 16 novembre 1910 par Pierre Lafitte. C’est le premier journal qui utilise l’illustration photographique comme élément essentiel de l’information.
Le quotidien est racheté en 1917 par Paul Dupuy, fils du directeur du Petit Parisien Jean Dupuy (1844-1919), qui crée pour l’occasion la société Excelsior Publications, éditrice du magazine La Science et la Vie (lancé en 1913) et d’autres titres comme Omnia (directeur Paul Meyan) et Dimanche Illustré. À la mort de Paul Dupuy en 1927, Excelsior Publications sera repris par sa femme, née Helen Browne, avant d’être réorganisé en 1932. Le quotidien l’Excelsior cessera de paraître en juin 1940.
Après la Seconde Guerre mondiale, le titre emblématique du groupe devient le mensuel La Science et la Vie, qui sera rebaptisé « Science et Vie », et qui donnera lieu à diverses déclinaisons (Science et Vie micro, Science et Vie junior, Les Cahiers de Science et Vie, etc.). Le groupe se diversifie en lançant des hebdomadaires (Option Finances), des mensuels spécialisés (L’Action automobile et Touristique, Automobiles Classiques, Biba, 20 ans, Max, Vital) et des guides (Guide Bel-Air, camping et caravaning).