Cette voie prend rue de la Pépinière et se termine sente de la Source ; elle dessert des entreprises de la zone d’activités. Elle porte depuis juillet 1982 le nom d’un bois, devenu lieu-dit, appelé ainsi en raison de sa superficie.
L’arpent est une ancienne unité de mesure de surface agraire française correspondant à un carré de dix perches de côté (1 perche fait environ 6 mètres), mais qui a varié selon les localités, et l’époque. On trouve en France des valeurs de l’arpent allant de 32 à 78 ares (3200 à 7800 m2, 0,32 à 0,78 ha). Cette unité agraire peut être rapprochée de la journée de terre (ou jour, ou journal) qui est la surface labourable par un homme avec un cheval, soit communément 50 ares, ou 0,5 hectare.
La technique d’arpentage avec des chaines, des piquets, des balises, etc. a été décrite dans le Traité de Géométrie de Manesson-Mallet*, curieusement illustré par le bourg de Viroflay, ci-nommé Giroflé près Versailles.
* Alain Manesson Mallet, Paris 1630-1706, est un ingénieur militaire, géographe et cartographe français. Son Traité de Géométrie de 1702 était destiné à l’éducation du Dauphin. Il est une remarquable source sur les villes des environs de Paris, qui servent de prétexte à présenter un thème. Sur cette page on voit bien la structure du village de Viroflay.