ex-avenue des Deux gares
Cette voie a été ouverte lors du lotissement de la propriété Dada en 1908. Elle parcourt le Plateau puis descend en traversant une partie vallonnée, le lieu-dit La Bourgogne.
Parallèle à la rue Rieussec, elle fut la nouvelle voie reliant la gare Rive-Gauche à la route Nationale ; face à elle la rue des Glaises permettait de remonter doucement vers la gare Rive-Droite.
Elle est cédée à la commune en juin 1912 et change de nom le 1er août 1920, en présence de toutes les sociétés de la commune, en hommage aux 112 hommes de Viroflay morts au champ d’honneur.
L’urbanisation croissante nécessite des bâtiments municipaux plus vastes et, le 18 septembre 1921, le conseil municipal décide la construction d’une nouvelle mairie. Elle sera inaugurée en 1926. Majestueusement installée au milieu d’un jardin, de style original, ornée de briques et de céramiques, elle possède une belle salle des mariages décorée de vitraux aux armes de la ville. La nouvelle municipalité la transformera en bureau de poste en juin 1927 (date de l’installation dans la mairie actuelle).
La Maison des Enfants est également inaugurée en 1926 par le maire Alexandre Bénazet qui a obtenu une subvention de l’État et du PMU pour sa construction. Elle abrite une salle des fêtes de 400 places, des bains-douches et les œuvres de l’enfance, dont la Goutte de Lait.
Plus près de nous, le peintre et graveur André Dunoyer de Segonzac épouse dans notre ville la comédienne Thérèse Dorny ; habitant Chaville, il vient fréquemment à Viroflay, où il préside le groupe artistique « Souvenir de Corot ». En son honneur, son nom est donné à la Maison des Enfants, en 1974, avec l’accord de sa famille.