Promenades virtuelles

Prom. n°3- Carnot

 

Carnot (rue Lazare Carnot)

Cette voie descend de la place Jeanne d’Arc vers le pont de l’avenue Gaston Boissier et la rue Arthur Petit.

Comme les autres voies du lotissement Louvre-Pasteur, cette dénomination participe d’un ensemble de noms considérés au début du XXe siècle comme emblématiques de l’histoire de France ou du génie français :
-  Jeanne d’Arc pour la fondation nationale,
-  Lazare Carnot pour la Révolution française,
-  Chanzy et Faidherbe pour l’histoire militaire récente,
-  Pasteur pour la science,
-  Victor Hugo pour les lettres.

Lazare Carnot (1753 - 1823), est un mathématicien, physicien, officier et homme d’État français. Député à l’Assemblée législative puis à la Convention nationale, il est membre du Comité de salut public en 1793-1794 ; son rôle dans les succès des armées françaises de la Révolution lui vaut les surnoms de « Grand Carnot » et d’« organisateur de la Victoire ».

Il joue un rôle politique dans l’opposition sous le règne de Napoléon, mais est promu général en 1812, puis comte de l’Empire et ministre de l’Intérieur lors des Cent-Jours. Il meurt en exil comme régicide, ayant voté la mort de Louis XVI en 1793.

Il est le père de Sadi Carnot (1796-1832) physicien, connu comme un des « pères » de la thermodynamique et du moteur thermique par son unique ouvrage publié (Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance, en 1824, dans lequel il exprima, à l’âge de 27 ans, ce qui s’avéra être le travail de sa vie et un livre important dans l’histoire de la physique.

Il est le grand-père de Sadi Carnot, président de la République de décembre 1887 jusqu’à son assassinat par Caserio à Lyon en juin 1894.

zoom

YT-869 1950
YT-869 1950

mise à jour 4 janvier 2021