ex-place des Marronniers ex-place de la Mairie
Matérialisant l’entrée du village, à la fin de l’avenue de Chaville, la place des Marronniers a pris son nom des arbres de l’hôtel du duc de Morny. Elle devient tout simplement place de la Mairie lors de l’acquisition, le 7 janvier 1927, du Grand Chalet par la municipalité.
Le duc de Morny, demi-frère de Napoléon III, président du Corps Législatif, est le propriétaire du haras de Viroflay. Ses enfants sont en nourrice dans la commune, et, en 1857, il décide d’y faire construire un grand pavillon. En hommage aux origines russes de la duchesse (née princesse Troubetzkoï, elle est, dit-on, la fille du tsar), on choisit le style datcha, avec de nombreux éléments décoratifs en bois peint en rouge. Pour rappeler sa naissance (il est le fils naturel de la reine Hortense), Morny fait placer un écusson gravé d’une fleur d’hortensia au milieu de la façade.
Après la mort du duc (en 1865), la propriété est vendue le 30 avril 1867 au baron Louis-Victor Malouët. Les fils du baron, Pierre, Henri et Louis, conservent la propriété en indivision jusqu’en 1927. Le parc est alors morcelé pour en faire un lotissement (voir rue Henri Malouët, rue Leroy-Beaulieu, rue Guizot) et le grand Chalet est acquis par la municipalité. Les murs de clôture sont abaissés pour mettre en valeur les deux pilastres néo-classiques provenant de la Porte Royale.
Le 21 février 1980, Jacques Chaban-Delmas, qui a vécu à Viroflay pendant près d’un an après la Libération, inaugure dans les jardins de l’hôtel de ville, la nouvelle statue d’Hippolyte Mazé. Le 30 octobre 1984, la municipalité décide de rendre hommage au général de Gaulle (1890-1970) en donnant son nom à la place de la Mairie.