Promenades virtuelles

Prom. n°9- Costes et Bellonte

 

rue Costes et Bellonte

Cette voie créée dans le lotissement Dada donne rue Rieussec au niveau de l’ancien bureau de Poste.

Dès l’annonce de la traversée de l’Atlantique d’est en ouest les 1er et 2 septembre 1930 par les aviateurs Costes et Bellonte, une délégation du conseil municipal s’est rendue au domicile de madame Bellonte, avenue Gaston Boissier, pour lui exprimer les sentiments d’admiration éprouvés par la population. La municipalité tout entière a adressé à Monsieur Bellonte à l’ambassade de France aux Etats-Unis le télégramme suivant : « Émue et fière de votre envolée magnifique, la ville de Viroflay adresse à votre ténacité et à votre courage ses félicitations enthousiastes ». Le 28 0ctobre 1930, le conseil municipal décide que l’avenue des Postes sera appelée désormais rue Costes et Bellonte et vote une somme de 3 000 francs pour remettre à M. Bellonte un souvenir rappelant son brillant exploit. Ce sera un portrait peint par M. Galand, prix de Rome.

Dieudonné Costes (1892-1973) est breveté pilote en 1909. Ingénieur des Arts et Métiers, il poursuit sa carrière dans l’aviation après la guerre et se rend célèbre par de grands raids. Maurice Bellonte (1896-1984) est mécanicien radio navigateur, l’un des meilleurs de l’époque.

Costes et Bellonte parcourent les 5 800 kilomètres de la traversée de l’Atlantique nord (face au vent) en 37 heures 18 minutes. Le 7 septembre 1980, Maurice Bellonte a l’honneur et la joie de participer au vol inaugural du Concorde traversant l’Atlantique en 3 h 27 mn.

Vue du croisement avec l’avenue des combattants
Vue du croisement avec l’avenue des combattants

Le
Le "Point-d’interrogation"

Costes devant l’avion du record, le point d’interrogation
Costes devant l’avion du record, le point d’interrogation


mise à jour 10 octobre 2021