Promenades virtuelles

Prom. n°5- Boissier

 

Boissier (avenue Gaston Boissier)

ex-avenue de Chaville

Le grand chemin de Normandie et de Bretagne, qui existait déjà sous Saint-Louis, relie Paris à Montfort-l’Amaury et Dreux et passe dans le village de Viroflay. Lorsque Michel Le Tellier devient possesseur des seigneuries de Chaville et de Viroflay, il obtient de Louis XIV, par lettres patentes du 10 avril 1657, la permission de faire dévier cette route en dehors de son domaine. Ce chemin, qui longe le tracé du parc, prend le nom d’allée de Viroflay, puis d’avenue de Chaville. En 1908, la partie située à Viroflay est nommée avenue Gaston Boissier, mais ce n’est qu’en 1930 que la partie commune avec Chaville change de nom.

Gaston Boissier (1823-1908) devient professeur de rhétorique en 1847, puis entre au Collège de France en 1865 avec le titre de professeur d’éloquence latine. En 1895, il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie française. A partir de 1874, il passe plusieurs mois de l’année dans sa maison de Viroflay, au 11 de l’avenue de Chaville. Il y reçoit ses confrères de l’Académie et ils font assaut d’esprit. Il meurt à Viroflay le 6 juin 1908.

En 1944, le jeune général Chaban-Delmas habite quelque temps dans une des maisons de l’avenue. Le général Eisenhower, alors général en chef du SHAPE, y séjourne également avant d’habiter Ville-d’Avray. La propriété Vigne disparaît pour faire place au collège Jean Racine commencé en février 1966. De cette propriété, il reste l’Orangerie et la maison du gardien (bâtiment des pompiers).

Certains se souviennent peut-être avec nostalgie de la « Cigale », l’un des derniers cinémas de quartier qui se trouvait au début de la rue, près de la rue de Jouy. Sa façade existait encore en 2021 avant une démolition.


mise à jour 4 novembre 2021