C’est à quelque distance de Bon Repos, où la légende raconte qu’il aurait séjourné auprès de Julie Charles, immortalisée sous le nom d’Elvire, que l’on donne à une rue le nom du grand poète. Cette rue est voisine de la rue Victor Hugo, autre poète français majeur.
Toutefois, sa signature l’atteste sur un acte officiel, Lamartine, alors au faîte de sa gloire littéraire et politique, vint à Viroflay en qualité de témoin au mariage de Marie-Thérèse Cabarrus, petite-fille de Térésa Cabarrus, la célèbre Notre-Dame de Thermidor, avec Claude Martignon, le 30 septembre 1848 (plaque avenue Welschinger).
Alphonse de Lamartine, né le 21 octobre 1790 à Mâcon et mort le 28 février 1869 à Paris, est un poète, romancier, dramaturge français, historien. Il est l’une des grandes figures du romantisme en France.
En 1833, Lamartine est élu député. Il joue un rôle important au moment de la Révolution de 1848, proclamant la République, et assure pendant trois mois un poste, celui de député siégeant à la commission exécutive au gouvernement provisoire. Il se retire de la vie politique après sa lourde défaite à l’élection présidentielle de 1848, alors que Louis-Napoléon Bonaparte l’emporte.