Cette courte voie va de la rue Henri Malouët à la rue Guizot, en passant sous les voies ferrées de la rive gauche. Elle permet de désenclaver l’ex-lotissement du Grand Chalet.
C’est à la suite de son mariage avec Amélie Dailly, nièce d’Amédée Dailly, qu’Anatole Leroy-Beaulieu (1842-1912) vient à Viroflay et entre en possession du domaine de Bon Repos en 1904. Ecrivain et historien, il est connu pour deux ouvrages L’empire des Tsars et des Russes et Les Arméniens et la question arménienne. Professeur, membre fondateur de l’Ecole Libre des Sciences Politiques (plus connue sous le nom de Sciences Po) il savait écrire sur le droit, la politique et l’économie. II est inhumé à Viroflay.
Lorsque la municipalité achète le Grand Châlet en 1927, pour en faire l’hôtel de ville actuel, l’ancienne propriété du duc de Morny, que le baron Malouët avait acquise en 1867, est morcelée ; une partie du parc devient le lotissement du Grand Châlet en 1932. Guizot, qui lui aussi a séjourné à Viroflay, et Leroy-Beaulieu donnent leur nom à deux des trois voies de ce lotissement.