Cette rue, tracée dans le lotissement du Parc de Gaillon, a pris, le 5 octobre 1934, en hommage à l’un des plus illustres écrivains français, le nom de Jean Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), auteur dramatique et comédien.
Un arrêté municipal de 1791 spécifiait que la fontaine Gaillon (située à l’intersection des actuelles rues Molière et Racine) « était la seule qui donnait l’eau bonne à boire et à cuire les légumes à la plus nombreuse partie des habitants » et ordonnait la fermeture du trou creusé dans leur jardin par les Missionnaires de Saint-Louis parce que cela diminuait le débit de la fontaine.
Issu d’une famille de marchands parisiens, il s’associe à 21 ans avec une dizaine de camarades, dont la comédienne Madeleine Béjart, pour former la troupe de l’Illustre Théâtre qui, malgré la collaboration de dramaturges de renom, ne parvient pas à s’imposer à Paris. Pendant treize ans, Molière et ses amis Béjart parcourent les provinces méridionales du royaume au sein d’une troupe itinérante entretenue par plusieurs protecteurs successifs. Au cours de cette période, Molière compose quelques farces ou petites comédies et ses deux premières grandes comédies.
De retour à Paris en 1658, il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour, pour lesquels il conçoit de nombreux spectacles, en collaboration avec les meilleurs architectes scéniques, chorégraphes et musiciens du temps. Il meurt à l’âge de 51 ans, quelques heures après avoir tenu pour la quatrième fois le rôle-titre du Malade imaginaire.