Promenades virtuelles

Prom. n°5- Racine

 

Racine (rue Racine)

Cette rue, tracée dans le lotissement du Parc de Gaillon, a pris le nom de Jean Racine (1639-1699) le 5 octobre 1934, en hommage au véritable créateur de la tragédie française.

En 1966, deux équipements importants de la ville, le collège Jean Racine et le centre omnisports de Gaillon, ont été construits dans cette rue.

Jean Racine (16391-1699) est un dramaturge et poète français. Issu d’une famille de petits notables de la Ferté-Milon et tôt orphelin, Racine reçoit à Port-Royal une éducation littéraire et religieuse rare. Se détournant de la carrière ecclésiastique, il entreprend la carrière des lettres, en privilégiant la poésie et le théâtre tragique. Le succès lui apporte le soutien du jeune roi Louis XIV. Le succès populaire, les querelles, l’appui du roi et les faveurs de Mme de Montespan entraînent son ascension sociale et économique : élu à l’Académie française en 1672, anobli en 1674, Racine abandonne en 1677 la poésie pour devenir historiographe du roi.

L’œuvre de Racine a amené la tragédie classique à son accomplissement. Consacré par la critique comme l’un des plus grands auteurs français de tragédies, il est l’un des trois dramaturges majeurs de la période classique en France, avec Corneille et Molière. Aujourd’hui, il compte parmi les auteurs les plus joués à la Comédie-Française et dans le pays, et figure parmi les grandes références de la littérature universelle.

Il occupa le fauteuil 13 de l’Académie française de 1672 à 1699.

La maison natale de Jean Racine, à la Ferté-Milon (Aisne).
La maison natale de Jean Racine, à la Ferté-Milon (Aisne).

Richelieu, fondateur de l’Académie française.


mise à jour 10 octobre 2021