Vous êtes intéressés par une version haute résolution d’une de nos vues ? Par des précisions pour l’identification ? Par une autorisation de reproduction ou de citation ? N’hésitez pas à nous contacter !.
Nous sommes en permanence à la recherche de documents, photos, plans, etc. apportant des informations inédites sur Viroflay et les environs. Les documents prêtés seront scannés et rendus rapidement. Nous contacter via le site.
Cette section donne un aperçu de sources documentaires ayant trait à l’histoire de Viroflay et des environs : documents anciens, vieux journaux, ouvrages historiques.
Edition d’un livre Viroflay au XXe siècle. Souscription en Mairie à prix avantageux ; informations ici
Les Archives départementales des Yvelines ont édité un guide pour les lecteurs, chercheurs, généalogistes, etc. Ce livre est disponible à la bibliothèque municipale de Viroflay.
Village d’hier, ville d’aujourd’hui - Viroflay en Yvelines
Rues et sentes de Viroflay Ville de Viroflay, 1996, in-4°, 165 pp, 150 illustrations, photos, cartes et fac-similés, reliure toile éditeur, tableau de Maurice Utrillo en couleurs contrecollé sur le 1er plat.
Cet ouvrage présente un panorama de la société yvelinoise à travers des anecdotes, des articles de journaux et une centaine de cartes postales. extraits...
"Viroflay abritait des fabriques de bougies et d’épingles" ...
"Vers huit heures et demie du soir, un cheval attelé à un tilbury appartenant à M. Chéron, marchand de chevaux 96 route nationale à Viroflay, étant en station sur la place de l’Ouest, s’est emporté à la suite d’une frayeur éprouvée à la vue d’un tramway de passage. Il a été arrêté dans la rue Horace-Vernet par M. L. Gilbert, demeurant rue de la Patte-d’Oie, sans avoir occasionné d’accident de personne." (Le Progrès de Versailles et de Seine-et-Oise - 23 février 1899) ...
"Il paraît qu’aux abords du viaduc de Viroflay habite une accorte jeune femme qui passe le plus précieux de son temps à coiffer son mari. Celui-ci qui ne veut être ni battu, ni content, a l’oeil sur sa moitié qu’il a pincée mardi soir flagrante delicto. On raconte que l’amant - un beau jeune homme blond - a été rossé d’importance. Morale : ne touchez pas au fruit défendu !" (La Rive-Gauche - 29 décembre 1899) ...
"A la suite d’un article paru dans Le Petit Seine-et-Oisien du 22 décembre, visant M. de Bonnaffos, rédacteur en chef du Journal de Versailles, et jugé offensant par lui, une rencontre au pistolet a eu lieu dans la matinée du 24, à Viroflay, entre M. de Bonnaffos et M. Paul de Barre rédacteur en chef du Petit Seine-et-Oisien. Deux balles ont été échangées sans résultat et les adversaires se sont réconciliés sur le terrain."
Un livre très documenté édité par l’Association des Amis des Forêts de Versailles et de Fausses-Reposes AAFVFR
"Fort peu d’ouvrages s’intéressent aux forêts de Versailles et Fausses-Reposes qui entourent le château et la ville de Versailles. Ce sont pourtant ces forêts qui ont attiré Louis XIII, séduit Louis XIV, enchanté Louis XV et Louis XVI. Sans ces forêts, le Château n’aurait jamais vu le jour. Frappés par cette lacune, les auteurs retracent à travers les siècles l’évolution de ces deux massifs forestiers à l’aide d’une riche iconographie. (...) Les nombreux assauts qu’elles subissent au XIXe siècle (concessions, échanges de terrains, lotissements, cimetières, chemins de fer) vont s’amplifier au XXe siècle avec la poussée urbaine et la construction des routes et autoroutes (dont l’A13). Il faut attendre le début du XXIe siècle pour que, face à la "fièvre de la chlorophylle", Fausses Reposes soit finalement classée en forêt de protection. Agrémenté d’anecdotes, l’ouvrage explique ces diverses évolutions en essayant de replacer les documents d’archives cités dans leur contexte historique."
206 pages au format A4. Prix 28 euros (+ port)A commander auprès de l’auteur