C’est la partie centrale de l’ancien chemin de Versailles ou allée Verte qui, partant du Rond-Point (place Louis XIV actuelle) à Versailles, aboutissait à la Porte Verte ou Grille Royale (au carrefour de la Chaumière). Elle est surtout intéressante par les propriétés qui la bordent.
Bon Repos est construit vers 1715. Le corps du bâtiment, disposé en équerre, regarde vers le parc ombragé d’immenses arbres. Dès son origine, il accueille des hôtes remarquables. On dit (mais ce n’est qu’une légende) que Lamartine y rend visite à Elvire. Julie Charles (c’est le vrai nom d’Elvire), très malade, a séjourné à Bon Repos de juin à septembre 1817, quelques mois avant sa mort. Bon Repos est alors la propriété de monsieur Labbé, maire de Viroflay. La propriété passe ensuite entre plusieurs mains avant d’être achetée par le père d’Amédée Dailly en 1849.
Monseigneur Dupanloup y séjourne lors des sessions de la chambre des députés à Versailles entre 1871 et 1879. Puis Bon Repos revient à Amélie, la nièce d’Amédée Dailly, épouse d’Anatole Leroy-Beaulieu. Nombre de personnalités viennent leur rendre visite : Hippolyte Taine, Catulle-Mendès, des membres de l’Institut ou du Collège de France, l’écrivain russe Vladimir Soloviev en 1888.
La propriété de Bon Repos est achetée par la ville en 1974. La Source, dont il ne reste plus que les grilles, était la propriété de Simon Mercier Vigor, le frère de Louis Vigor, dit Saint-Vigor. Une source coulait au bas de terrasse. François Guizot y séjourne à plusieurs reprises.
Après la Seconde Guerre mondiale, le parti communiste français y installe, dans des préfabriqués, l’école des cadres du parti. Des sessions d’études de un à quatre mois y sont organisées pendant plus de vingt ans. Le directeur départemental de l’équipement fait raser le bâtiment principal au nom de l’Etat pour libérer l’emprise de la A86.
A côté, au n° 2, Les Cèdres ont construits par Denis Ravenel, conseiller de Louis XV. La villa deviendra la propriété d’Arthur Petit, maire de Viroflay.
La Chaumière est un ancien rendez-vous de chasse construit au XIXe siècle par le pâtissier-restaurateur Jean-Marc Gaumont ; il y reçoit le roi Charles X lorsque celui-ci vient de Saint-Cloud pour chasser à courre. A la fin du siècle dernier, c’est une auberge où descendent des Parisien désireux de se reposer. Le maréchal de Mac-Mahon vient volontiers en calèche jusqu’à la Chaumière, qui est un but de promenade.