Promenades virtuelles

Prom. n°2- Roux

 

rue du docteur Roux

En léger contrebas du Village et du Clos Boisseau, se trouvait au XIXème siècle une étendue propre aux cultures maraîchères, nommée le Plateau. Elle se prolongeait par une zone plus pentue, dite La Bourgogne, qui descendait jusqu’au fond du vallon où passait la route nationale, bordée de rangées d’immeubles et de fermes.

Ces vastes étendues devaient être en herbages car la propriété était à la famille Dada, dont Alexandre Noël Dada indiqué come laitier dans les actes d’état-civil à la fin du XIXème siècle.

La position des terrains, entre deux gares et non loin de la route nationale, a conduit naturellement la veuve et d’autres parents d’Alexandre Dada à lotir le terrain en 1908, et à percer de voies qui le quadrillaient. Chaque lot permettait de construire un pavillon en meulière. On notait ainsi une rue Alexandre Dada, une rue Geneviève et une rue Félix Dada.

Détail du plan A. Fieux. Coll. part.

Né en 1853, le docteur Émile Roux est le disciple de Pasteur et le directeur de l’institut Pasteur depuis 1904. Il met au point le premier sérum antidiphtérique en 1894. Il meurt en 1933 mais, dès juillet 1926, la municipalité avait donné son nom à l’avenue Alexandre Dada et à la rue Geneviève (prénom de Mme Dada) qui la prolonge.

Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 29 juillet 1926, le maire Alexandre Bénazet donne lecture de la lettre de remerciements du docteur Roux :

« Monsieur le Maire :

Je suis honoré et confus de la décision du Conseil Municipal de Viroflay qui a donné mon nom à une voie de la ville.

Je vous prie d’exprimer ma gratitude aux Membres du Conseil et de recevoir mes remerciements pour vous-même.

Un sage a dit qu’il ne fallait inscrire sur un monument ou sur une voie publique le nom d un homme que longtemps après sa mort, parce qu’avec le recul des années, on juge mieux de son mérite : Ce sage a raison, mais j’espère ne rien faire avant de disparaître qui puisse faire repentir le Conseil Municipal de Viroflay du témoignage d’estime qu’il a bien voulu me donner.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes dévoués sentiments. »

Le docteur Roux, ou professeur Roux (17 décembre 1853 - 3 novembre 1933), disciple et continuateur de Louis Pasteur, fut un directeur éminent de l’Institut Pasteur de Paris. Il eut des funérailles nationales. Son nom, avec ou sans prénom, est un odonyme répandu en France, marquant le respect pour ce savant qui inventa le sérum antidiphtérique (1894).

A Chaville, on attendit une délibération du 4 mars 1934 (4 mois après sa mort) pour lui dédier l’ancienne rue des Chatre-Sacs.

A Viroflay on avait largement anticipé ! Dès juillet 1926, probablement inspirée par la politique hygiéniste à l’origine de la Maison des Enfants (inaugurée tout près de là le 12 juillet 1926) qui abritait des consultations de nourrissons, la municipalité avait donné son nom à l’avenue Alexandre Dada et à la rue Geneviève (prénom de Mme Dada) qui la prolongeait.


mise à jour 10 octobre 2021