Les dynasties de grands serviteurs de l’Etat présentent des homonymes. A défaut de mention du prénom ; il est difficile de trancher.
François Le Tellier, marquis de Louvois (1641-1691), est le fils de Michel Le Tellier, seigneur de Chaville et de Viroflay. Lorsque Michel devient Chancelier de France, il laisse à son fils François le secrétariat à la Guerre. Louvois, seul maître de l’Armée après la mort de Turenne, est un extraordinaire organisateur, un ministre de la Guerre d’une rigueur et d’une efficacité redoutable. S’efforçant sans cesse d’empiéter sur les autres domaines, il s’oppose à Colbert et fait de l’ombre au roi lui-même.
Viroflay possède deux voies Louvois, mais partage l’avenue avec Versailles. C’est une partie de l’ancienne Allée Verte qui aboutissait à la Grille Royale au carrefour de la Chaumière. Elle évoque le souvenir de l’abbé Louvois, fils de Michel Le Tellier, chancelier de France et frère du « grand Louvois », Un « chantier de l’abbé de Louvois » est noté sur la carte de Lemoine de 1723.