Cette voie en double impasse étend la desserte de la rue de l’Alsace-Lorraine, cette dernière prenant avenue Leclerc, non loin de la rue Pierre Edouard. Tracée dans le lotissement Modard, elle devient voie urbaine en 1960.
Il est probable que la proximité de l’école Sainte Geneviève (Versailles) a inspiré le choix de ce nom.
Geneviève, née à Nanterre vers 420 et morte à Paris en 502 ou 512, est une sainte française, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes.
Selon la tradition, lors du siège de Paris en 451, grâce à sa force de caractère, Geneviève, qui n’a que 28 ans, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur cité aux Huns. Elle encourage les Parisiens à résister à l’invasion par les paroles célèbres : « Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’Il entendra nos supplications. »
De fait, Attila évita Lutèce (Paris). Une autre hypothèse controversée prétend qu’elle aurait averti l’envahisseur d’une épidémie de choléra sévissant dans la région. Elle aurait pu savoir qu’Attila voulait s’attaquer d’abord aux Wisigoths en Aquitaine. Dans tous les cas, le plus important était d’empêcher les Parisiens de risquer leur vie en fuyant.
En 465, elle s’oppose à Childéric Ier, qui entreprend le siège de Paris, en parvenant à ravitailler plusieurs fois la ville avec du blé de la Brie et de Champagne, forçant alors le blocus.
La protectrice de Paris
L’école de Versailles