Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Le château de Versailles, dont la construction a été décidée par Louis XIV sur l’emplacement d’un relais de chasse de Louis XIII, a vu son apogée au XVIII° siècle avec l’établissement du pouvoir central et de la Cour. Abandonné à la Révolution, il a sombré dans l’oubli. Manquant d’entretien pendant un siècle, il a été sauvé de la ruine par la famille Rockfeller au début du XX° siècle. Depuis, le Château, son Parc et ses Grandes Eaux ont retrouvé leur lustre et attirent les foules.
Ceinte de murets, elle est pavée de grosses pierres rondes qui ont survécu à l’épreuve du temps mais font le malheur des touristes trop élégamment chaussés.
Dans la partie basse, près de la grille monumentale, deux point d’eau. En haut la statue équestre de Louis XIV accueillait les visiteurs jusqu’au début du XIe siècle. Elle a été restaurée puis déplacée sur la place d’Armes, en limite de l’avenue de Paris. Une énigme subsiste quant à l’histoire des statues qui entouraient la cour. On les voit encore sur les vues de la signature du traité de Paris en 1919. Elles ne sont plus en place de nos jours. Un de nos lecteurs érudits peut-il nous dire quand elles ont été déménagées ? L’une d’elles, celle du Cardinal de Richelieu, a été cédée à la commune de Richelieu qui l’expose dans un jardin public.