Cette rue du village, qui longe le choeur de l’église saint Eustache, s’appelait autrefois impasse Gaillon. Le mur d’enceinte du domaine de Gaillon la fermait à une extrémité. Sous l’Ancien Régime, le bureau du bailliage de Meudon occupait le n° 1.
Son nom actuel lui a été donné le 12 janvier 1945 pour honorer la mémoire du résistant James Linard qui y habitait.
James Linard (1887-1944) habite au n° 7 de l’impasse Gaillon. Au moment de sa retraite de cheminot, il se retire en Loire-Inférieure à Ruffigné, près de Chateaubriant. Il entre dans la Résistance et fait partie du réseau CNC Castille ; il réceptionne le matériel parachuté. Le réseau est entièrement démantelé début 1944. Arrêté le 24 janvier, James Linard est torturé, puis transféré au camp de Compiègne. Il y survit grâce aux soins d’un Russe, qui réussit à le faire sortir du camp sur une civière avec l’aide de sa sœur. Il meurt chez elle en septembre 1944, des suites des tortures subies. James Linard est déclaré « Mort pour la France » le 21 février 1946. C’est à la demande de ses amis cheminots que la municipalité décide de donner son nom à cette rue.
consulter son dossier de Français Libre
ou cette biographie . Réf. notice LINARD James, Louis, alias L’Aigle par Annie Pennetier, version mise en ligne le 27 novembre 2021, dernière modification le 27 novembre 2021.