Promenades virtuelles

Prom. n°8- Le Sabazec

 

rue du Lt-Col Le Sabazec

ex-rue du Chemin de Fer

La rue du Chemin de fer, parallèle à la ligne Versailles-Montparnasse, change de nom au début des années 50. Cette rue du quartier du Haras s’arrête à l’emplacement du mur de clôture du parc du château de Chaville. Une sente qui en part vers la gare de Chaville-Vélizy assure un certain désenclavement au bénéfice des piétons.

Paul Le Sabazec refuse de déposer les armes au moment de l’armistice et fait partie du réseau de résistance sous le nom de Lebreton (Confrérie Notre Dame Castille). Il accomplit des missions difficiles. Arrêté par la Gestapo en juin 1943 dans son pavillon 40, rue des Fleurs, alors qu’il était revenu voir sa femme et ses enfants, il est emprisonné à Fresnes, torturé, mais ne parle pas. Déporté à Mauthausen, il succombe d’épuisement le 13 mars 1944.

Né à Nantes en 1889, lieutenant en 1919, capitaine de réserve en 1940, chef d’atelier dans une société de matériel pour hôpitaux, Flicoteaux, Paris 6ème. Légion d’honneur 1925, Croix de guerre 14-18, Croix de guerre 39-45, Médaille de la Résistance avec rosette.

consulter son dossier de Français Libre

Rue du Lt Col Le Sabazec, avec, à gauche, le départ sur l’avenue Robert Hardouin.
Rue du Lt Col Le Sabazec, avec, à gauche, le départ sur l’avenue Robert Hardouin.


mise à jour 22 octobre 2021