L’Amicale Philatélique de Viroflay et Environs (APVE) a fêté ses 75 ans à l’automne 2020. Comme lors des précédents anniversaires, elle a souhaité marquer cette étape par une exposition ouverte au public. Organiser une exposition est une charge lourde pour une association de proximité. Dès 2017, il a été discuté de l’option d’organiser une exposition conjointe avec l’Association de Cartophiles : Viroflay au Fil du Temps par l’Image (ACVFTI). La décision a été prise et le thème choisi par les deux assemblées générales en 2018.
Initialement prévu en novembre 2020, puis reporté à janvier 2021, l’évènement public a été longtemps en attente d’une situation sanitaire favorable. Certains éléments ont été mis en ligne progressivement pour maintenir l’intérêt.
Outre un rappel illustré sur l’histoire des deux associations partenaires, cette exposition comporte une section principale sur le thème : Promenades au fil des rues de Viroflay, par les timbres et les cartes postales.
Elle a ainsi pour objectifs de recenser les zones publiques de Viroflay, rues, avenues, boulevard, places, comme les modestes sentes et impasses, et d’en faire un quadruple traitement en lien avec les fonds documentaires de nos deux associations :
D’abord un historique de la voie, de son placement dans la commune et de ses dénominations successives,
Ensuite un rappel d’informations sur le nom ou le mot désignant la voie,
La présentation de timbres et documents philatéliques (entiers postaux, cachets, flamme, carte souvenir) illustrant la dénomination,
La présentations de cartes postales et photos illustrant l’ensemble.
Le traitement couvrant toutes les voies, il est possible qu’une représentation directe soit impossible, faute de timbre ou de carte postale. Dans ces cas, peu nombreux, le choix a été fait de procéder par association d’idées.
Les textes présentés et les légendes reflètent l’état de connaissance des auteurs. Malgré le soin mis à les composer, ils ne sauraient être pris pour des références historiques intangibles. Toute remarque ou suggestion peut nous être formulée et sera examinée afin d’améliorer le contenu et de finaliser l’ouvrage qui sera édité comme support de l’exposition.