Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Article proposé par M. Derbès, adhérent ACVFTI
Après nous avoir présenté Le Havre en 5 CPA, l’auteur nous propose un focus sur un épisode tragique de la Seconde Guerre Mondiale, la destruction du centre ville du Havre par une série de bombardements.
Après leur débarquement en basse Normandie les alliés avaient besoin du port du Havre, même déjà en partie détruit, pour poursuivre leur offensive.
Début septembre, le colonel commandant la garnison allemande de 12.000 hommes ayant refusé de se rendre, les Anglais décident de bombarder la ville. Entre le 5 et le 11 septembre ils larguent 80.000 tonnes de bombes (explosives et incendiaires) sur le centre ville alors que les Allemands sont cantonnés à la périphérie de la ville. Ils se rendront finalement le 12 septembre, mais après la destruction de la ville à 82 % et plus de 2.000 civils tués. On compte alors plus de 10.000 immeubles détruits et environ 80.000 habitants sans logement.
Les cartes postales anciennes comparées aux photos d’époque permettent de juger l’ampleur des dégâts.
Le centre-ville avant guerre
Vastes places, grandes avenues, port au centre ville, témoignent de la flamboyance d’une grande cité portuaire, vivant du trafic commercial et des passages transatlantiques.
Avant-Après
Des pochettes souvenir de photos "avant/après" étaient proposées par les éditeurs et, parvenues à nous à 76 ans de distance, elles témoignent d’un contraste saisissant.
Après les bombardements
Ces quelques vues prises pendant l’hiver 1944-45 montrent qu’il ne restait presque rien debout.
Les ruines sont recouvertes de neige et le déblaiement de la rue a commencé. On y voit des traces de pas avec le ZOOM.
La Reconstruction
Peu de villes ont fait l’objet d’une réflexion urbanistique globale : Chandigarh en Inde (Le Corbusier), Brasilia au Brésil (Oscar Niemeyer) et... le Havre en France. Reconstruit à partir de 1947 par Auguste Perret , le centre du Havre est aujourd’hui le premier ensemble urbain européen de cette époque a avoir été inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité (en 2005).
Quelques rares monuments ont été suffisamment épargnés pour être sauvés et intégrés dans le nouvel urbanisme, comme l’église Notre Dame, classée monument historique depuis 1919. Après sa restauration, l’église est élevée au rang de cathédrale depuis la création du diocèse du Havre, le 6 juillet 1974 par le Pape Paul VI.
Consultez l’article sur la reconstruction.