Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Chaville est bordée par des forêts domaniales, au sud et au nord. Le principal massif est le bois de Meudon, qui va continûment de Clamart à Versailles-Porchefontaine, en bordant Sèvres, Chaville, Vélizy et Viroflay. Le massif de Fosses-Reposes se développe de l’autre côté de la vallée du Ru de Marivel, de Saint-Cloud à Marnes-la-Coquette et au Chesnay, presque déchiré par l’enclave de Ville-d’Avray.
L’eau est partout présente, résultant de précipitations abondantes que déclenchent ces massifs faisant obstacle aux vents d’ouest dominants. Dans les parties basses, on trouve soit des sources, qui ont été exploitées par les blanchisseurs, soit des étangs, pièces d’eau, mares, etc. Au fil de l’histoire beaucoup de ces derniers ont été comblés, regroupés, redessinés, de même que des barrages se sont édifiés, comme l’allée Noire ou le talus de la voie du train ’électrique’ de la ligne des Invalides.
Plusieurs étangs sont situés à proximité de la gare de Chaville-Vélizy. Cette gare a donc été, dès le début du XXe siècle, une halte très courue pour les promeneurs du dimanche allant vers Brisemiche, Ursine et les Ecrevisses. On y pêchait beaucoup et on s’amusait dans les bois, des restaurants jalonnant le parcours.
Voir notre article sur les bois.
Dans un creux du haut Chaville, cet étang se situait en contrebas des prés du Haras de Gaillon et de l’étang des Ecrevisses. Très proche de la gare de Chaville-Vélizy, il a été partiellement comblé loti pour créer un nouveau quartier de Chaville. Il n’en reste plus qu’une petite pièce d’eau, au sein d’une copropriété. On le voit du train RER C, entre la gare et l’entrée du tunnel.
Pour en voir plus sur Brisemiche, voir la page spécialisée
Forme d’une patte d’ours ou présence de St Ursin... rien n’est moins sûr quant à l’origine du nom.
Cette belle pièce d’eau bien dessinée faisait partie du réseau hydraulique du château de Chaville.
Pour en voir plus sur l’Ursine, voir la page spécialisée
Sur le territoire de Vélizy, l’étang des Ecrevisses faisait sûrement partie de la même balade pour les Parisiens en villégiature.
L’appellation va de soi ; ces crustacés devaient pulluler dans la fraîcheur d’une eau renouvelée par les sources et le ruissellement.
Pour en voir plus sur les Ecrevisses, voir la page spécialisée
Depuis l’Ancien Régime, la glace et la neige collectées en hiver sur les étangs étaient débitées et conservées dans des puits enterrés en pierre. On y conservait la glace, qui était ensuite prélevée progressivement aux beaux jours pour assurer le rafraîchissement des boissons et des plats sur les tables riches. Au début du XXème siècle, cette exploitation florissait toujours. Des porteurs assuraient la récupération de pains de glace pour fournir les restaurants notamment. Dans les années 20, les "réfrigérateurs" n’étaient encore que des meubles-glacières que l’on chargeait de pains de glaces.
Les glacières étaient nombreuses en région parisienne.
Celles de Versailles étaient naturellement importantes, et l’article suivant donne des détails :