Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Une promenade dans quelques villes villages de la région, qui était alors le département de la Seine, des villages encore très campagnards, souvent consacrés au maraîchage pour nourrir Paris. Peu d’entre eux le sont restés.
- Antony 92
Les glacières fixes étaient des édifices en général souterrains, basés sur une bonne isolation thermique par l’air et le sol. On collectait la glace épaisse l’hiver sur les étangs, puis on la disposait dans des puits souterrains avec des fagots de bois comme isolant et un édicule léger au dessus, couvert de chaume.
Progressivement la glace était prélevée et vendue pour être débitée en "glace à rafraîchir". Avant l’invention de l’électricité et des réfrigérateurs, disposer du froid était un réel privilège. Des glacières ont donc été installée à proximité du château de Versailles et à distance raisonnable de Paris.
On avait aussi de nombreuses glacières à Chaville et Meudon.
- Ivry sur Seine 94
L’église est toujours la même, un siècle après