Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
La gare porte le nom d’un quartier de Paris. L’enclos Saint-Lazare, ou clos de Saint-Lazare1, est un ancien clos de Paris situé dans l’actuel 10e arrondissement.
Il abrite à son origine une léproserie tenue par une communauté religieuse. Il a plus tardivement abrité la prison pour femmes portant le même nom.
Cette gare, outre un important réseau de la banlieue ouest, dessert la Normandie. Elle fut le point d’embarquement pour rejoindre les bateaux transatlantiques au Havre.
De façon surprenante, la gare fut cernée par les eaux. On aurait pu penser que la Gare Saint Lazare serait épargnée par sa distance au fleuve. Certes les voies du train étant en hauteur, au niveau de la rue de Liège (place de l’Europe), elles sont restées à l’abri mais ce ne fut pas le cas de la place devant la gare. En effet l’eau a progressé par le réseau des égouts et a ressurgi cour de Rome.