Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
La construction du chemin de fer souterrain métropolitain - le Métro - a donné lieu à un bouleversement important de la voirie. Les creusements de tunnels souterrains n’étaient pas possibles et diverses techniques ont été utilisées, voire des innovations
Les cartes anciennes ci-dessous font la part belle à la station Saint Michel qui a cumulé les difficultés : sol congelé, fonçage, coulage du tunnel dans la Seine.
La solution normale était de creuser une tranchée à ciel ouvert, une technique somme toute assez rapide. Lorsque le sol ne s’y prêtait pas, on avait recours à des structures métalliques préfabriquées en surface et descendues dans les tranchées, surtout pour les stations.
Vue la taille de l’excavation, il s’agit probablement ici du creusement d’une bouche d’entrée.
Dans certaines zones peu stables ou envahies d’eau, les sols ont dû être congelés avant le creusement et des caissons étanches préfabriqués ont été descendus (technique du fonçage), par exemple à Saint-Michel sur la ligne 4. Il s’agissait de congeler la terre sur au moins 1 mètre d’épaisseur afin de former un bouclier empêchant l’éboulement quand le coeur du chantier est creusé. Le refroidissement était initié par de l’air liquide (procédé Georges claude) circulant dans des tubes d’acier. Ensuite une saumure entre -10°C et -20°C prend le relai pour le temps des travaux.
Curieusement rien n’a beaucoup changé, la congélation ayant été utilisée récemment pour le tunnel de bouclage de la A86 ou pour les prolongements des lignes 12 et 14 du métro. .
La Seine a été traversée plusieurs fois en sous-sol, mais des ponts ont été utilisés également.