Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Après être restée à son emplacement d’origine, près du chevet de Saint Eustache, la Mairie s’est installée en bordure du Village, près de la première gare, dans le haut de la rue descendant vers la Grâce de Dieu. L’immeuble occupé par la Mairie est encore visible aujourd’hui, rénové, avenue Welschinger. Après avoir été carrefour de la Fontaine puis, pour une courte incursion, sur le Plateau, la Mairie est depuis 1927 dans l’Hôtel de Morny. Fin 2005, une extension a été nécessaire pour regrouper les services municipaux en expansion.
Tout près de l’Hôtel de Morny, en bordure de la route venant de Chaville, la propriété Vigne, avec son parc aux belles plantations, montait vers le Chêne de la Vierge. Le pourtour inférieur du bâtiment était décoré de faïences bucoliques. A la fin des années 50, son rez-de-chaussée a abrité un atelier d’artiste et la bibliothèque municipale alors que les étages recevaient deux classes primaires. Il a été démoli et a cédé la place dans les années 70 à l’école primaire Camille Corot. La propriété était longée par la rue du Chêne de la Vierge dont l’emprise a été utilisée pour construire le collège Jean Racine.
- Première mairie
L’emplacement d’origine, en 1794, de la Mairie, au cœur du Village. Le premier immeuble de pierre à gauche de l’église abritait tous les services de la commune : mairie, police, école. Nicolas Nicquet était curé à l’époque de la Révolution et fut aussi maire.
- Deuxième mairie
Ensuite, au XIX° siècle, un immeuble plus grand a été dévolu aux besoins grandissants d’administration, situé en haut de la rue de la Grâce de Dieu, près de la voie ferrée. On peut noter que voisinaient alors la Mairie, la Poste, la Gare et un débit de vin. Au début du XX° siècle, l’immeuble de la Mairie menaçant ruine, il a fallu d’urgence reloger les services municipaux.
- Troisième mairie
Prise en location, la propriété de la belle-fille du Général Gouraud, sise Carrefour de la Fontaine, une voie alors en impasse, accueillit la Mairie avant que soit trouvée une solution pérenne.
- Quatrième mairie
Un aménagement de services municipaux a été décidé en 1924 sur les terrains libres du Plateau. Une nouvelle Mairie fut construite, à côté d’un dispensaire et d’une salle (la Maison des Enfants). Signé de l’architecte versaillais Welsch, cet édifice élégant était destiné à accueillir les services municipaux au milieu des années 20, à l’initiative du maire Bénazet. L’opportunité d’acquérir l’Hôtel de Morny (le Grand Châlet) l’a rapidement désaffecté en tant que mairie, d’ailleurs déjà trop petite. Le quartier qui comptait déjà les Ecoles accueillit aussi la Maison des Enfants.
A noter que l’hôtel de ville des Clayes-sous-Bois, adossé à une cité scolaire, présente une grande similarité architecturale.
- Cinquième mairie
Mais l’opportunité d’acquérir l’Hôtel de Morny, propriété du baron Malouët, fit revenir la Mairie en 1927 à quelques mètres de ses premières implantations. Elle y est toujours, agrandie depuis peu.