Rendez vous ICI
De nombreux sites cartophiles ont été rassemblés pour vous dans la rubrique Liens, article Sur la Toile. Ne manquez pas d’y aller pour des visites virtuelles variées.
En rédigeant l’article Des cartes sur la Toile, j’ai découvert une série de photos de Viroflay datant de 1905. Elles représentent la Villa bon repos et un étang (donc pas sur le territoire de la commune). Une recherche sur Chaville donne trois photos d’un étang. Ces photos proviennent de la base de données Mémoire mise à disposition par le ministère de la culture.
Les Cisterciens ou ordre de Cîteaux sont des moines catholiques. L’ordre cistercien a été fondé en 1098, par Robert de Molesme. Celui-ci désirait revenir à la rigueur de la règle originelle des bénédictins qu’il estimait mal interprétée par la réforme clunisienne. Il se fit attribuer des terres près de Dijon. Les moines réunis à Cîteaux remettent à l’honneur le travail manuel, la pauvreté individuelle des moines, une vie collective sévère. Même les offices religieux et les bâtiments conventuels doivent rechercher le dénuement, la simplicité et refuser le décor qui pourrait détourner de la prière
Les moines étaient des défricheurs et vivaient de leur rude travail. Ils vendaient le privilège d’être inhumé sur le domaine.
Dès la moitié du XIIème siècle, 500 monastères suivent cette règle. On peut donc situer à cette époque l’installation d’une communauté non loin de la plaine de Versailles, en bordure des forêts de Meudon, près de la route allant à Choisy.
L’abbaye cistercienne de Versailles occupait alors une large surface près de l’actuel pont Colbert, bénéficiant de la proximité de la Bièvre coulant dans le val de Jouy.
Beaucoup d’informations sur l’abbaye sont disponibles dans ce livre, actuellement épuisé, édité par le Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines (Hors série n° 18 de la revue Généalogie en Yvelines). Livre de Jean Vatus
Ceint de murs, le monastère ne laissait voir qu’une chapelle depuis l’extérieur, sur la route menant aux Chantiers. Réminiscence probable des privilèges de l’ordre, il était situé hors de la limite administrative de Versailles :
Les cartes ci-dessous (sépia, donc des années 30) forment un seul jeu connu et proviennent de pochettes ou de carnets à découper qui étaient vendus au bénéfice du monastère. Les cartes trouvées ne sont pas écrites mais elles auraient pu être envoyées par les novices.
Le domaine a été vendu dans les années 1960 pour faire place à des logements en résidence. Les moines, eux, se sont retirés près de Cannes à Lérins (île Saint Honorat) après quelques péripéties et en emportant les restes de leurs défunts.